Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France connaît un grave déficit de logements. 340.000 mises en chantier l'an dernier au lieu des 500 000 prévues par le gouvernement. Des milliers de destructions d’emplois dans le BTP et près d’un demi-point de croissance en moins d’après l’INSEE. Les mesures annoncées et mises en place par Cécile Duflot ont-elles aggravé la situation ? Le plan de relance présenté ce vendredi par Manuel Valls peut-il résoudre la crise du logement ?

 

Après un remaniement et une première sortie à l’université d’été du Medef, Manuel Valls a endossé le costume de chef de chantier pour tenter de relancer un marché de l’immobilier plongé dans une profonde crise. Le président Hollande s'est en effet donné l'objectif de construire 500.000 nouveaux logements par an pendant son quinquennat. Mais il n'y a eu que 340.000 mises en chantier l'an dernier, et les derniers chiffres ne sont pas bons : les mises en chantier ont chuté de 13,3 % sur un an, selon le ministère du Logement, tandis que les ventes de logements neufs par les promoteurs ont reculé de 15 % au deuxième trimestre sur un an, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).


Face à cet effondrement du secteur, le Premier ministre a dévoilé ce vendredi 29 août 2014 une batterie de mesures allant d'avantages fiscaux à un aménagement du dispositif Duflot. Objectif : inciter à investir dans la pierre afin de relancer le secteur mais aussi soutenir la croissance économique.


Car le PIB français dépend notamment du secteur du bâtiment. Avec 347.000 entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires de 126 milliards d'euros (hors taxes), le secteur équivaut à la moitié de l'industrie française, selon les statistiques 2013 de la Fédération française du bâtiment (FFB). Il est aussi un vaste pourvoyeur d'emplois non-délocalisables, puisqu'il compte 1,47 million de salariés et d'artisans.


Le gouvernement s'en est rendu compte et a fait de cette question l’une des priorités de cette rentrée. Il a notamment soigneusement revu et corrigé ce que la majorité a voté en février dernier pour soutenir le secteur du logement, jugé actuellement "en ruine" par le Premier ministre.

 

Source : C dans l'air émission France 5 du 29/08/14

Tag(s) : #Fiscalité immobilière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :