Agirc et Arrco, les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé doivent réduire leurs déficits. Et il n'y a toujours que deux solutions : augmenter les cotisations et jouer sur les pensions - celles des retraités actuels et / ou des futurs retraités.
Si rien n'est fait, les réserves de l'Agirc risquent d'être épuisées fin 2017. Idem dans une dizaine d'années pour celles de l'Arrco. Des décisions doivent être prises pour limiter les déficits, et c'est aux partenaires sociaux de le faire, car ce sont eux qui gèrent les deux régimes de retraite complémentaire des salariés du privé. Un nouveau cycle de négociations entre syndicats et patronat a donc été lancé, avec l'objectif d'aboutir à un accord d'ici à juin 2015. La première réunion officielle est programmée le 28 novembre. On devrait en savoir plus ce jour-là sur les solutions préconisées par chacun.
/http%3A%2F%2Fstatic.votreargent.fr%2Fmedias_8803%2Fw_605%2Ch_350%2Cc_fill%2Cg_north%2Fretraite-reforme_4507166.jpg)
Retraites complémentaires : attendez-vous à des mauvaises nouvelles
Agirc et Arrco, les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé doivent réduire leurs déficits. Et il n'y a toujours que deux solutions : augmenter les cotisations et jouer sur l...
Lire la suite et source l'Express Votre Argent par Aurélie BLONDEL