Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec près de 18.6 millions de logements vacants* soit 14% de l’ensemble des habitations du pays, les USA se positionnent en tête de ce classement. En effet, le logement aux Etats Unis ne s’est pas encore remis des conséquences de la crise des subprimes et de l’effondrement de ses prix immobiliers. Ainsi et entre 2006 et fin 2013, près de 15 millions de dossiers d’expulsions ont été déposés aux USA.

 

Second de ce palmarès, l’Inde avec 11 millions de logements vides en zones urbaines et périurbaines.

 

Troisème, la Chine avec 10.2 millions de logements inoccupés. Selon les estimations de Crédit Lyonnais Securities Asia Ltd, la croissance du nombre de logements inoccupés en Chine devrait dépasser les 4 million de logements/an dans les années à venir. Si cette estimation est exacte, cela signifie que le taux d'inoccupation en Chine est de 15%. L’Empire du Milieu est connu pour ses célèbres villes fantômes comme Ordos, en Mongolie intérieure dont le taux d'inoccupation est de 23%. A noter qu’en Chine, 10% des propriétaires possèdent deux ou plusieurs résidences.

 

Le Japon, avec 8,2 millions de logements vacants n’est pas en reste (soit 13,5% de l’ensemble des logements du pays). Curiosité locale, le Japon continue à construire chaque année et à un rythme effréné environ 800 000 logements neufs/an. Du fait des contraintes de construction liées aux normes sismiques, Il paraît moins couteux et plus rapide de construire à neuf aux pays du Soleil Levant que de démolir et reconstruire des bâtiments. Par ailleurs et entre 1955-1990 la valeur de l'immobilier dans le pays a augmenté de 70%. Depuis, le marché immobilier nippon stagne.

 

L'Europe compte près de 11 millions de logements vacants.

 

Ainsi, l’Espagne avec 3,4 millions de logements vides à vu ses prix immobiliers fondre de moitié entre 2007 et 2014. Par ailleurs, 36.2% des Espagnols possèdent une résidence secondaire

 

La France se classe 2ème en Europe et compte près de 2.6 millions de logements vacants selon l’INSEE (soit environ 8% de son parc total de logements). La France compte aussi près de 10% de résidences secondaires.

Toujours selon l’INSEE, Paris possède près de 193.000 logements correspondant à des résidences secondaires, logements occasionnels ou biens vacants (soit 14% de l’ensemble du parc parisien).

 

En Italie on dénombre aussi près de 2 millions de logements vides.

 

*Définition : INSEE

Un logement vacant est un logement inoccupé se trouvant dans l'un des cas suivants

  • proposé à la vente, à la location
  • déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d'occupation;
  • en attente de règlement de succession ;
  • conservé par un employeur pour un usage futur au profit d'un de ses employés 
  • gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (exemple un logement très vétuste...)
Classement Mondial du nombre de logements vacants

Classement Mondial du nombre de logements vacants

Tag(s) : #Conditions logement

Partager cet article

Repost 0