Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Selon l’étude European Shopping Centre Development Report, le parc européen des centres commerciaux devrait atteindre 161,4 millions de mètres carrés d’ici la fin de l’année 2014, soit une augmentation de 4,5 % sur un an. Le rythme de développement reste particulièrement important en Russie et en Turquie. « 1,1 million de nouveaux mètres carrés y ont été inaugurés au 1er semestre 2014, soit près du double de l’ensemble des ouvertures recensées sur la période en Europe de l’Ouest » explique Christian Dubois, Directeur Général de Cushman & Wakefield France.

Ce boom devrait se poursuivre dans les prochains mois : 

  • 6,8 millions de nouveaux mètres carrés pourraient ainsi ouvrir en Russie et en Turquie entre le 2nd semestre 2014 et la fin de 2015, dont 4,6 millions pour la seule Russie
  • Les promoteurs se concentrent sur les programmes de grande envergure à l’exemple des 230 000 m² d’Avia Park à Moscou (le plus vaste centre commercial d’Europe).
  • la Russie posséde le deuxième parc le plus important d’Europe, derrière la France mais devant le Royaume-Uni.
  • La Turquie en deuxième position en Europe s’agissant du volume des ouvertures attendues dans les prochains mois avec 2,2 millions de mètres carrés d’ici la fin de 2015,
  • La France est le 3e pays d’Europe s’agissant des ouvertures à venir de nouveaux m² de centres commerciaux devant la Pologne, l’Allemagne et l’Italie. L’une des ouvertures les plus attendues des prochains mois est Polygone Riviera, ensemble de 75 000 m² situé près de Nice qui, comme Les Terrasses du Port, confirmera la nette montée en gamme de l’architecture et de l’offre des centres commerciaux.

 

Top 10 des pays pour le développement de Centres Commerciaux - Source Cushman & Wakefield

Top 10 des pays pour le développement de Centres Commerciaux - Source Cushman & Wakefield

Tag(s) : #Immobilier Europe

Partager cet article

Repost 0