Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Selon l’Insee, la France métropolitaine compte 33,9 millions de logements, dont 83 % de résidences principales au 1er janvier 2014.

                               

Ce qu’il faut retenir de cette étude de l’INSEE

 

  • 58 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale contre 63% des européens en moyenne. Sur les 10 dernières année ce taux de propriétaires est stable en France alors qu'il chute fortement dans les autres pays développés (-10% au Royaume Uni et en Irlance, -6% au Danemark, -5% en Espagne, -4% aux USA et -3% en Australie).
  • 39% des ménages sont locataires
  • Depuis trente ans, le parc de logements s’accroît de 1 % par an
  • 83% des logements sont des résidences principales, 9% des résidences secondaires ou occasionnelles et 8% sont des logements vacants (comme en 1984)
  • L’agglomération parisienne concentre 16 % des résidences principales et les zones rurales 44% des résidences secondaires ou occasionnelles.
  • Dans les départements d’outre-mer (DOM) hors Mayotte, le parc total des logements augmente plus rapidement qu’en métropole : + 3 % par an, en moyenne, entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, puis entre + 2 % et 2,5 % par an jusqu’à aujourd’hui.
Évolution du nombre de logements par catégorie - source INSEE

Évolution du nombre de logements par catégorie - source INSEE

Répartition des logements par catégorie et par localisation - source INSEE

Répartition des logements par catégorie et par localisation - source INSEE

Tag(s) : #Conditions logement

Partager cet article

Repost 0