Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MeilleursAgents publie la 68ème édition de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier à Paris et en Île-de-France.

 

« Les Notaires viennent de confirmer avec les actes authentiques la baisse des prix que nous observons à Paris depuis 6 mois (-2,2% selon les Notaires, -2,0% sur la même période d’après nos chiffres publiés en septembre 2014). Depuis, nous avons annoncé que les prix se sont stabilisés et ont même progressé de +0,6% entre novembre et janvier. L’analyse des promesses de vente signées en février 2015 montre que le marché a retrouvé sa tendance de fond et a même rattrapé ces dernières hausses avec à Paris une baisse significative de -0,8% allant même jusqu’à -1,3% sur les petites surfaces.

L’explication en est simple. Sans amélioration durable du chômage, l’ITI (Indicateur de Tension Immobilière) qui mesure le rapport entre le nombre d’acheteurs et de vendeurs reste proche de 1. Avec trop peu d’acheteurs, les prix resteront globalement orientés à la baisse. Bien que les taux continuent de baisser et donc de « booster » le pouvoir d’achat des acquéreurs solvables, les banques restent prudentes et ne permettent qu’à un nombre réduit de nouveaux acheteurs d’entrer dans le marché. La psychologie des vendeurs évolue, ces derniers acceptant mieux la situation réelle du marché et ajustant plus vite les prix à la demande. Comme les Notaires viennent de le confirmer, les transactions restent peu nombreuses (-15% à -20% par rapport aux périodes les plus actives) et les prix s’orientent durablement à la baisse, » commente Sébastien de Lafond, Président et cofondateur de MeilleursAgents.

 

 

68ème Baromètre MeilleursAgents.com – Points clés :

  • Le prix moyen du mètre carré s’établit à Paris à 7.826€ au 1er mars 2015.
  • En février 2015, les prix moyens à Paris ont baissé de -0,8% après une augmentation de +0,6% cumulée au cours des 3 mois précédents.
  • La baisse est particulièrement forte sur les petits appartements (1 ou 2 pièces) dont les prix baissent de -1,3% en février, et de -1,9% depuis le 1er janvier 2015.
  • La tendance à la baisse se confirme en banlieue avec des baisses de -0,3% en Petite et Grande Couronne.
  • La baisse des taux d’intérêt continue et augmente mois après mois le pouvoir d’achat des ménages les plus solvables. Mais les banques restant prudentes, le nombre d’acheteurs financés demeure faible.
  • Les logements neufs retrouvent une certaine attractivité grâce aux incitations de la loi Pinel et aux prix modérés pratiqués par des promoteurs dont les stocks atteignent ou dépassent 18 mois de production.
Evolution des prix immobilier en Ile de France - Source MeilleursAgents

Evolution des prix immobilier en Ile de France - Source MeilleursAgents

Tag(s) : #Immobilier : Paris & Région Parisienne

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :