Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Crédit Foncier vient de réaliser une étude sur le crédit immobilier souscrit par les ménages des vingt-huit pays de l’Union européenne.

 

Ce qu’il faut retenir de cette étude :

  • Les encours de crédits immobiliers représentaient fin 2014 près de 6 000 milliards d’euros (5 991 Mds €), soit 88 % des crédits souscrits par les ménages en Europe.
  • En hausse régulière depuis plusieurs années (+2,0 % en 2014 ; +2,3 % en 2013), ces encours de crédits, équivalents à 67 % du revenu disponible brut des ménages, représentent un montant moyen de 40 320 euros par ménage propriétaire en Europe. A l’instar du pourcentage de propriétaires (de 53 % en Allemagne à 96 % en Roumanie), le recours au crédit immobilier varie de façon très importante d’un pays à un autre.
  • C’est en Europe du Nord que les ménages (soit 41 % de la population européenne) sont les plus endettés (63 % des crédits immobiliers en Europe). L’encours moyen par ménage propriétaire y est égal à 65 542 euros, soit 63 % de plus que la moyenne européenne. Avec une moyenne de 189 840 euros, le Danemark affiche le montant le plus élevé par ménage propriétaire.
  • En volume, le Royaume-Uni est le premier pays avec 23 % du total européen. Des économies plus dynamiques, une proportion plus élevée de ménages remboursant un crédit, … justifient ce niveau d’endettement.
  • Les ménages sont globalement moins endettés dans le sud de l’Europe, ce groupe de pays représentant 34 % des encours de crédits immobiliers pour 39 % de la population européenne. L’encours moyen de crédits immobiliers par ménage propriétaire y est égal à 35 576 euros, soit 12 % de moins que la moyenne européenne. Une différence qu’expliquent différents facteurs, tout particulièrement l’impact de la crise avec un effet direct sur le marché immobilier dans certains pays (Espagne, Grèce).
  • L’Europe de l’Est représente seulement 3 % des encours de crédits immobiliers pour 20 % de la population européenne. L’encours moyen de crédits immobiliers par ménage propriétaire y est égal à 5 540 euros, soit moins d’un septième de la moyenne européenne. Au-delà de prix immobiliers plus faibles, le recours à l’endettement y est beaucoup moins important.
  • Au sein de l’Europe occidentale, la France se situe dans une position médiane. A un niveau proche de celui de son voisin allemand, la France se situe au 8ème rang européen en termes d’encours par ménage propriétaire (50 015 euros), un montant inférieur de 36 % à la moyenne observée au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, mais deux fois plus important qu’en Italie. En 2014, les encours de crédits immobiliers y ont progressé de 2,3 %.
Souce Crédit Foncier

Souce Crédit Foncier

Souce Crédit Foncier

Souce Crédit Foncier

Souce Crédit Foncier

Souce Crédit Foncier

Tag(s) : #Crédits immobiliers

Partager cet article

Repost 0