Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Selon l'Observatoire des Inégalités, « la moitié des salariés touchent moins de

1 730 euros, selon les dernières données disponibles de l’Insee pour 2012. Et vous ? Cet outil proposé par l’Observatoire des inégalités permet de vous situer.

 

63 % des salariés touchent moins de 2 000 euros nets par mois, la moitié moins de 1 730 euros, 30 % moins de 1 444 euros... Afin de mieux comprendre la hiérarchie des salaires, l’Observatoire des inégalités vous propose un outil qui vous permettra de vous situer à partir des données publiées par l’Insee.

Si l’on ne prend que des salaires en équivalent temps plein, l’échelle commence en théorie au Smic (1 130 euros nets mensuels en 2014) et peut atteindre des niveaux très élevés. Le seuil des 1 % des salariés les mieux payés se situe à 7 914 euros. A 4 000 euros vous faites partie des 7 % les mieux payés, à 3 000 euros seuls 15 % des salariés gagnent plus que vous.

 

Mode d’emploi :

Ces données portent sur les salaires nets mensuels et non sur les niveaux de vie. Elles n’incluent donc ni les prestations sociales, ni les revenus financiers. Les fonctionnaires ne sont pas pris en compte. Ces données incluent l’ensemble des salariés, temps partiel compris, calculés en équivalent temps plein [1]. Il s’agit des données 2012 : certains salaires ont augmenté depuis, mais globalement les hausses demeurent très faibles, de l’ordre de 1 % après inflation.

Attention : les données de l’Insee débutent au niveau des 5 % les moins rémunérés, soit 1 095 euros. Notre outil affiche 4 % pour les données inférieures, il ne faut pas en tenir compte. »

Source Observatoire des Inégalités

Source Observatoire des Inégalités

Tag(s) : #Conditions logement

Partager cet article

Repost 0