Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Français sont riches... ou plutôt, une majorité de Français est riche, parce qu’ils possèdent du patrimoine immobilier... C’est ce que l’INSEE affirme dans une étude, mais vous allez voir, il y a une raison masquée à cette auto-satisfaction.

D'après l’INSEE, l’institut national de la statistique et des études économiques qui vient d’évaluer, une fois de plus, le patrimoine des Français, 10 % des plus modestes possèdent moins de 4300 euros de patrimoine...

Tous ne sont pas totalement démunis, mais un certain nombre sont plus endettés qu’ils n’ont de patrimoine.. les autres ne possèdent tout simplement rien. De l’autre côté, 10% des Français possèdent près de 600 000 euros de patrimoine. Au milieu 50 % des Français sont riches à hauteur de 158 000 euros... ou plus... c’est un minimum, le seuil de patrimoine minimal d’un Français sur 2.
Ces chiffres sont en apparence rassurants, ils sont d‘ailleurs régulièrement évoqués par certaines hommes politiques qui vantent la richesse de notre pays, et en font un atout pour rebondir. Seulement voilà : le problème de ce patrimoine... de cette richesse, c’est qu’elle est essentiellement foncière. 80% du patrimoine des Français est en effet stocké, logé dans leur résidence principale, maison ou appartement, ou encore dans une résidence secondaire, les Français sont en effet champions du monde de la résidence secondaire on en compte 2,5 millions disséminées sur le territoire.
Enfin, une partie de ce patrimoine est également stocké dans des biens immobiliers mis en location...
Le problème de cette richesse... ce patrimoine mirifique, c’est qu’il s’est principalement constitué au cours des 20 dernières années, parce que les prix de l’immobilier ont grimpé bien plus vite que l’inflation... ce n’est pas un hasard si l’on parle de “bulle immobilière”. Mais si un jour prochain, comme beaucoup d'économistes l’annoncent, le prédisent, le marché immobilier français était enfin corrigé, comme cela a été le cas en Espagne après la crise financière, ou les prix de l’immobilier se sont effondrés par endroit de 50 à 70% alors... les Français seront beaucoup moins riches.

Mais rassurez-vous, l’Etat veille au grain : car l’Etat a intérêt à ce que la valeur du patrimoine des Français soit élevée, même si c’est très au dessus du raisonnable... même si cela empêche une large partie des foyers de devenir propriétaire… C’est en effet sur la base de la valeur du patrimoine immobilier que vous payez vos impôts locaux, mais aussi des droits de mutation, quand vous achetez ou vendez, ou encore, des droits de succession pour transmettre ou hériter. Même les locataires payent des taxes en fonction de la valeur du bien qu’ils louent... Autrement dit, ce baromètre statistique de l’INSEE a tout de la méthode Coué : dire aux Français qu’ils sont riches, pour pouvoir mieux les imposer...

 

Tag(s) : #Bulle immobilière

Partager cet article

Repost 0