Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’Economiste publie un excellent article concernant un modèle qui prédit l'évolution des prix immobilier. Ces éléments sont basés sur une étude à base d’algorithme des prix immobiliers aux USA entre 2 000 et 2 012.

 

Impressionnant, l’évolution des prix immobilier est décrite avec exactitude sur la période concernée.

 

Mais de quoi s’agit-il ?

  • Les prix immobiliers sont corrélés à des indicateurs économiques tels que les taux d’intérêt, la croissance, le taux de chômage, l'inflation,  le pouvoir d'achat des ménages, ….
  • Néanmoins, une autre composante importante explique en partie la création d’une bulle immobilière : « les esprits animaux ». Cette notion d'esprits animaux, mise en avant par John Maynard Keynes montre comment les forces psychologiques mènent la finance et l'économie". Ainsi, le sentiment et les émotions humaines influencent le comportement des agents économiques... et donc impactent le prix des actifs financiers.

Mais comment le mesurer ?

  • Simple, les auteurs de cette étude utilisent la redondance de mots positifs et négatifs sur l’immobilier dans les médias. Médias qui influencent et représentent l’évolution de penser à un instant T. Ces évolutions sont intégrées dans des algorithmes et modèles mathématiques qui ont démontré leur efficacité - cf graphiques ci-dessous.

 

 

 

Source Leconomiste.eu

Source Leconomiste.eu

Tag(s) : #Prix immobiliers

Partager cet article

Repost 0