Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec le remplacement de l'ISF (Impôt sur la Fortune) par l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), le gouvernement Macron donne le ton = il faut faire payer les propriétaires immobilier.

Oui, mais pourquoi ?

- des propriétaires âgés : 64,2 % des ménages de 50-64 ans et 74,1 % des plus de 65 ans sont propriétaires de leur logement contre seulement 13,6% des moins de 30 ans. L'immobilier est toujours le placement préféré des français. Cette situation a créé des générations de rentiers sur un actif peu ou pas créateur de valeur ajoutée. Macron veut réorienter cet argent vers l'économie "réelle" : entreprises, activités d'investissement et de recherche ... pour créer de la croissance et de l'emploi.

- l'immobilier "truffé" de niches fiscales (dispositifs Pinel, Malraux, ...)  inutiles si non à favoriser la poursuite de notre bulle immobilière. Ainsi, le prêt à taux zéro et le dispositif Pinel devraient être reconduits, mais de manière plus ciblées = des zones géographiques revues à la baisse

taxe d'habitation : 30% des redevables de la taxe d'habitation devraient en être exonérés dès 2018. Cet impôt représente près 23 milliards d'€ de recette pour nos collectivités. Vous êtes vous posé la question de savoir qui va payer les 13 milliards d'€ d'économie sur cet impôt ? Cette mesure est un leurre pour faire passer la pilule des autres actions engagées par le gouvernement sur l'immobilier.

 

Pourquoi les mesures MACRON vont-elles faire baisser les prix immobilier
Tag(s) : #Fiscalité immobilière

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :