Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec le remplacement de l'ISF (Impôt sur la Fortune) par l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), le gouvernement Macron donne le ton = il faut faire payer les propriétaires immobilier.

Oui, mais pourquoi ?

- des propriétaires âgés : 64,2 % des ménages de 50-64 ans et 74,1 % des plus de 65 ans sont propriétaires de leur logement contre seulement 13,6% des moins de 30 ans. L'immobilier est toujours le placement préféré des français. Cette situation a créé des générations de rentiers sur un actif peu ou pas créateur de valeur ajoutée. Macron veut réorienter cet argent vers l'économie "réelle" : entreprises, activités d'investissement et de recherche ... pour créer de la croissance et de l'emploi.

- l'immobilier "truffé" de niches fiscales (dispositifs Pinel, Malraux, ...)  inutiles si non à favoriser la poursuite de notre bulle immobilière. Ainsi, le prêt à taux zéro et le dispositif Pinel devraient être reconduits, mais de manière plus ciblées = des zones géographiques revues à la baisse

taxe d'habitation : 30% des redevables de la taxe d'habitation devraient en être exonérés dès 2018. Cet impôt représente près 23 milliards d'€ de recette pour nos collectivités. Vous êtes vous posé la question de savoir qui va payer les 13 milliards d'€ d'économie sur cet impôt ? Cette mesure est un leurre pour faire passer la pilule des autres actions engagées par le gouvernement sur l'immobilier.

 

Pourquoi les mesures MACRON vont-elles faire baisser les prix immobilier
Tag(s) : #Fiscalité immobilière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :