Dans une position publiée ce vendredi, la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine (CEN) estime que la vaccination obligatoire, même indirecte, porte atteinte au principe de la liberté de choix et n’est pas justifiée. Selon la CNE, la liberté inclut le droit de s’exposer aux risques d’infection.
Pour la CNE, le principe qui met sur le même plan les personnes vaccinées, guéries et testées négativement doit être maintenu. Selon elle, ce principe est plus proportionné et se justifie davantage que l’autorisation d’accès à une manifestation aux seules personnes vaccinées et guéries.
Le Commission rappelle que la non-vaccination ne se fait pas forcément «de plein gré et en toute connaissance de cause», soulignant que la démarche «dépend des conditions sociales.» Elle déplore le manque d’informations accessibles pour certains groupes de la population ou l’impossibilité matériel d’aller se faire vacciner.
L’objectif d’un taux de vaccination plus élevé doit être atteint selon la CNE par d’autres mesures, par exemple avec «une information proactive et appropriée et un accès simple pour les groupes de population défavorisés sur le plan éducatif».
/image%2F1183956%2F20210829%2Fob_561cc4_5fce6f132100002e0273e475.jpeg)