Partenaire de la 5ème édition de la Semaine du Logement des Jeunes (du 16 au 21 juin 2014), la Macif fait le point sur l’accès des jeunes au logement et leur sécurité financière en publiant les résultats d’une enquête réalisée avec OpinionWay1 :
- 8 jeunes sur 10 souhaitent idéalement vivre dans leur propre logement,
- 46 % des 18-25 ans habitent pourtant toujours chez leurs parents,
- Un jeune sur deux (18/25 ans) a déjà renoncé à un logement face au coût de la caution,
- Pour ne pas sacrifier leur budget, 39% des jeunes actifs se disent prêts à choisir la
- colocation.
En effet, s’installer dans son propre logement est un moment important de la vie pour la quasi-totalité des jeunes. 94% d’entre eux l’associent à l’autonomie et l’émancipation, et pour près de 9 jeunes sur 10, c’est le symbole du passage à la vie d’adulte.
Mais cette indépendance a un coût ! Le loyer moyen de ceux qui ont quitté leurs parents est de 463 euros (hors électricité, eau, et gaz).
LES RAISONS FINANCIERES, PREMIER FREIN A L’EMANCIPATION POUR 1 JEUNE SUR 3
32% ont déjà renoncé à vivre dans leur propre logement pour ne pas avoir à se priver dans d’autres domaines. 16% de ceux qui sont partis de chez leurs parents envisagent leur retour pour arrêter de se priver.
Près de 40% des jeunes ont déjà renoncé à un logement en raison du coût trop élevé de la caution (près d’1 sur 2 chez les 24-25 ans, et ceux à la recherche d’un emploi). 27% des jeunes ne quittent pas le foyer familial pour cette raison !
Face à ces difficultés financières, près de 40% des jeunes ont envisagé de vivre en colocation.
Une grande partie compte sur l’aide de leurs parents (72%) ou de l’Etat (33% comptent sur une allocation logement).
Ils sont particulièrement demandeurs d’un accompagnement (informations, conseils, bons plans …) pour trouver un logement (39%), de personnes qui se portent garants (33%), et de trésorerie pour la caution (31%).