C'est le thème d'une exposition inaugurée le 20 mars. Changement climatique, démographie, urbanisation,... dix cartes reprennent les hypothèses d'évolution de la France en 2040.
TF1 News : Vous exposez, du 20 mars au 30 mai, dix grandes cartes sur la France en 2040. Vous faites notamment le point sur plusieurs aspects qui modifieront le visage géographique de la France à cet horizon. Quel est le plus important selon vous ?
Pierre-Marie Vidal, directeur des rencontres des territoires durables et directeur de la rédaction d'Acteurs Publics : Tout d'abord, c'est un travail de prospective, qui émet pour chaque thème, des hypothèses. La Datar, avec laquelle nous avons réalisé cette exposition, ne prétend pas prédire les choses.
Il y a trois cartes maîtresses, qui représentent les trois principaux facteurs : Il y a tout d'abord le changement climatique, qui a un effet sur la culture, mais aussi sur les villes, qui ne se gèrent pas de la même manière avec 1, 2 ou 3 degrés en plus. Ensuite, il y a la carte de la démographie, qui sous l'angle national, s'intéresse au facteur du vieillissement de la population et l'organisation des villes et des modes de transports qui s'y rapportent. La troisième carte est celle de la mondialisation des échanges, c'est-à-dire du flux des gens, des marchandises, et la communication que cela sous-tend. Ces trois facteurs impactent tous les autres.
TF1 News : Concernant la démographie, comment affectera-t-elle la France ?
Pierre-Marie Vidal : Il y a tout d'abord le phénomène connu du vieillissement de la population. Donc sauf si le taux de mortalité se met à augmenter anormalement, l'âge moyen va augmenter. Cela va avoir un impact sur l'attractivité du territoire, alors que l'on est en phase de désindustrialisation. Cela va engendrer de grosses difficultés. Puisque la baisse du nombre d'actifs va amener à une baisse des prélèvements fiscaux et donc un appauvrissement des soutiens aux personnes âgées. Et la France devra faire appel à l'immigration dans les années à venir, car on manque de cotisants.
TF1 News : Quel impact cela a-t-il géographiquement ?
Pierre-Marie Vidal : Le premier phénomène naturel enregistré est la forte présence de gens du troisième âge dans le sud de la France. Ce sont des zones très positives en solde migratoire. Cela pèse sur les structures socio-médicales locales. Dans le temps, les gens se déplacent vers les zones côtières. Nantes, Bordeaux et la côte méditerranéenne deviennent des pôles d'activité et de tourisme. On parle donc de polarisation des villes : les villes déjà importantes aujourd'hui deviendront des mégalopoles et vont assécher les autres zones. La Creuse est déjà vidée est la Bourgogne va souffrir.
Lire la suite :
http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/a-quoi-ressemblera-la-france-en-2040-7079268.html
Par Jessica Dubois - TF1 News