La prime de risque* sur les obligations d’état en Espagne a atteint ce jour son plus haut niveau dans l'histoire en dépassant les 300 points de base. Il en est de même pour l’Italie qui atteint 301,9 points ce matin.
En parrallèle, les rendements des bons du trésor français à 10 ans terminent à 3.33% soit un écart historique proche de 20% avec les rendements de référence à 10 ans du Bund Allemand (2.70%).
Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a aujourd'hui appelé à une réunion extraordinaire pour examiner la situation en Grèce et en Italie.
Le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, participera à la réunion avec Jean-Claude Juncker, président des ministres des finances de la région, José Manuel Barroso, chef de la Commission européenne et commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn a déclaré à Reuters trois sources officielles.
*Prime de risque mesurée par l'écart entre les taux à dix ans des obligations nationales en Espagne par rapport à ceux de l’Allemagne sur la même période
France bons du trésor à 10 ans
Sources :
El Mundo