Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Régime fiscal incitatif, gestion flexible, variété des supports, etc. : l’assurance vie recèle nombre d’atouts qui en font le produit d’épargne préféré des Français. Pourquoi un tel succès ? Parce que l’assurance vie répond aux besoins les plus divers de chaque épargnant : financement d’un projet immobilier, protection des proches, organisation de la succession et préparation de la retraite… Mais, face à la multiplicité des usages et à une offre pléthorique -plus de 200 contrats sont disponibles sur le marché-, trouver un produit adapté à votre projet d’épargne relève du parcours du combattant. D’autant que les conseillers financiers, qu’ils soient issus des banques, d’assureurs, de courtiers ou de conseillers en gestion de patrimoine, ont bien souvent davantage intérêt à vous proposer un contrat “maison” pour s’octroyer la commission la plus intéressante.

Choisissez un vrai comparateur sur Internet

Si vous êtes allergique aux professionnels qui sont plus commerciaux qu’autre chose, faites-vous votre propre idée. La meilleure façon de procéder consiste d’abord à bien cerner le but ultime de votre épargne à investir, car la nature de votre projet peut orienter votre argent sur des supports différents. Votre âge et votre situation, familiale ou professionnelle, peuvent tout changer : jeune cadre de 30 ans en devenir, vous n’avez pas les mêmes préoccupations que votre père, jeune retraité de 65 ans. Cela va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant !

Comment trouver chaussure à son pied ? Rien ne vaut une comparaison des contrats pour cerner les avantages et inconvénients de chacun. Traditionnellement, la réalisation de tels comparatifs s’effectuait en demandant des brochures reçues par voie postale puis en comparant les offres. Rébarbatif, interminable, même si vous aviez demandé de nombreuses documentations et, surtout, non exhaustif ! Internet a radicalement changé la donne. Trouver de l’information de qualité qui répond à vos besoins en matière d’assurance vie s’effectue en quelques clics, grâce aux comparateurs en ligne. Il en existe une dizaine sur la Toile.

Mais avant de vous lancer, vous devez faire la distinction entre les simples comparatifs et les véritables comparateurs. Pour séparer le bon grain de l’ivraie, rien de plus simple : les comparateurs qui n’ont de comparateurs que le nom sont ceux qui n’offrent pas, ou si peu, de contrats à comparer ! Certains ne présentent, en effet, que quatre ou cinq contrats. Dans ce cas, autant recourir à la bonne vieille méthode de l’envoi par la poste.

Droits d’entrée, frais, rendement, etc. : tous les critères passés au crible

Les véritables comparateurs offrent bien d’autres possibilités, avec plusieurs dizaines de contrats comparés (plus de 160 pour certains). Généralement, moins de trois minutes suffisent. Vous pourrez effectuer gratuitement des classements personnalisés, qui s’adaptent en fonction de votre projet d’épargne : montant du versement initial et des versements mensuels, durée de votre placement, nature de votre profil d’investisseur (avez-vous le goût du risque ou êtes-vous plutôt adepte des placements de bon père de famille ?)… Tous les critères des contrats sont passés en revue : comparaison des frais (droits d’entrée, frais sur versement et frais de gestion), des rendements, affichage, dans certains cas, des taux minimaux garantis. Certains comme www.comparatif-assurance-vie.com permettent même de fabriquer votre propre comparateur à partir de plus de trente critères proposés.

Autre avantage : nombre de comparateurs vous proposent de recevoir de la documentation, là aussi gratuite, en la demandant au moyen de quelques clics. Car, bien que les comparateurs en ligne vous permettent de gagner du temps en sélectionnant les quelques contrats adaptés à vos besoins, rien ne vaut l’examen final des brochures, que ce soit sur écran, quand elles vous sont envoyées par voie électronique, ou par courrier. La finalité est bien évidemment d’ordre commercial. La gratuité des comparateurs en ligne a en effet un prix : celui de leur communiquer vos coordonnées, qui viennent aborder les bases de prospects des assureurs qui passent par les comparateurs, afin de promouvoir leurs produits. Moralité : le meilleur comparateur, c’est finalement vous.

 

Assurance vie : comparez, vous y gagnerez

http://www.moneyweek.fr/20100530463/patrimoine/assurance/assurance-vie-comparateurs/

http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/

05-assurance-vie.jpg

Tag(s) : #Economie et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :