Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les résultats : 7 des 91 grandes banques européennes soumises aux tests de résistance devront lever des fonds pour renforcer leur situation financière. Résultats, commentaires et analyse.

 1) Les résultats, pays par pays:  

En France:   les quatre banques françaises ont réussi leur examen "avec succès", a annoncé la Banque de France. Les quatre banques concernées par ces tests sont: BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et BPCE (Banque populaire Caisse d'Epargne).  

 

En Allemagne   : La banque Hypo Real Estate a été la seule à échouer aux tests de résistance européens sur les quatorze établissements allemands qui s'y sont soumis. Nationalisé depuis l'an dernier, Hypo Real Estate n'a jamais caché avoir encore besoin d'une injection de capital d'environ 2 milliards d'euros, qui a déjà obtenu l'aval du Soffin, le fonds allemand d'aide au secteur bancaire. Mais il manque le feu vert de la Commission européenne.  

 

En Espagne   , cinq caisses d'épargne, sur les dix-neuf testées, ont échoué aux tests de résistance tandis que les huit banques commerciales testées ont toutes réussi,  

 

En Italie   , toutes ont réussi: UniCredit, Intesa Sanpaolo, Banca Monte dei Paschi di Siena, Banco Popolare et Ubi Banca.

 

Aux Pays-Bas   , les quatre principales banques SNS, Rabobank, ING et ABN Amro ont réussi aussi.  

 

En Grèce   , la banque ATEBank (Agricultural Bank of Greece) a échoué.  

 

En Belgique   : le bancassureur flamand KBC et la banque franco-belge Dexia disent avoir réussi les tests.

 

2) Commentaires :

«C'était trop indulgent. Nous anticipions l'échec de 10 banques mais 7 seulement ont échoué. Aucun établissement coté n'a échoué. Cela n'a dissipé aucune des craintes qui existaient jusqu'à présent et toutes les questions qui étaient posées avant (les stress tests) continueront d'être posées» critique James Hughes, analyste de marché chez CMC capital à Londres.

 

A l'image de ce commentaire, les analystes financiers, bien que prudent sont très critiques envers la méthode employée et les résultats obtenus.

Voir article : sur le blog de Lupus économie *

Stress test European banksters : Réactions de quelques analystes aux résultats des tests de résistance ligne Maginot

 

3) Analyse et commentaires :

La méthode mise en oeuvre était clairement adaptée pour qu'un maximum de banques réussissent les tests (voir *).

 

Pour mémoire, il y a un an, 1.121 banques implantées en zone euro avaient emprunté plus de 442 milliards d’euros à la BCE au taux fixe de 1%, un record dans l’histoire de l’institution monétaire européenne sur une seule opération

 

Pour éviter que ce remboursement massif ne conduise à un assèchement des liquidités, la BCE a réinjceté le 1er juillet 2010  131,9 milliards de liquidités sur trois mois au taux fixe de 1% a pour 171 banques de la zone euro. Puis le 2 juillet, la BCE a alloué quelque 111,2 milliards d’euros supplémentaires à 78 banques via une opération de refinancement spéciale qui doit les aider à rembourser un prêt record contracté là aussi à 1% auprès de la BCE il y a un an.  A ce titre, la BCE bénéficie d'un bilan 2008 positif de 384 milliard d'euros.

 

Pendant que les gouvernements de la zone euro se félicitent des ces résultats - cf  "Mention bien" pour C Lagarde -  qui miraculeusement rassurent toutes les parties, il paraît évident qu'il sera plus simple aux 7 mauvais élèves de se refinancer sur les marchés.

 

Curieusement, aux USA nous constatons que 7 nouvelles banques locales ou régionales ont été fermées , ce qui porte à 103 le nombre d'établissements de dépôts ayant fait faillite depuis le début de l'année. Le rythme des faillites est bien plus rapide qu'en 2009, puisque 64 banques avaient mis la clef sous la porte cette année-là à la même date. Au total, 140 banques ont fait faillite aux Etats-Unis en 2009. Selon les derniers chiffres de la FDIC.
Nous assistons donc à un "gros coup" médiatique orchestré par la BCE, les gouvernements de la zone euro ainsi que nos "très chères" banques.
Pour connaître le réel état de santé des banques Françaises et Européennes, je vous invite à consulter l'article suivant :

Ainsi que le site de JP Chevalier : http://www.jpchevallier.com/

 

Banques européennes : stress tests....miracle chez Pinocchio

http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/330-index.html

Drapeau-Europe

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Economie et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :