Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec moins de 74 000 logements neufs, les promoteurs ont connu une chute de leurs ventes de 28% en 2012, soit le plus bas niveau jamais atteint depuis 1996.

 

 

 

 

 

 

 

Les ventes de logements neufs commercialisés par les promoteurs ont lourdement chuté, en 2012. Et l’année 2013 ne sera pas bonne non plus, même si le recul devrait être moins brutal. La crise actuelle aura alors fait perdre un tiers de son activité à ce secteur, en l’espace de deux années.

 

 

 

 

 

Cette évolution mérite attention, parce qu’elle alimente une crise quantitative du logement qui ne pourra se résoudre par de simples mesures telles la réquisition ou l’encadrement des loyers. Il faudrait plutôt élever fortement l’offre nouvelle, tous azimuts : dans le social et dans le privé, dans le locatif et dans l’accession. Mais si le secteur de la promotion qui représente de l’ordre d’un quart de la construction reste en panne, l’offre ne se redressera pas.

 

 

 

 

 

 

Globalement, le chiffre de 900 000 logements est admis pour évaluer le manque actuel de logements en France. Si la panne du secteur se prolonge, le déficit devrait dépasser le million d’unités à la fin de l’année 2013. Et les conséquences d’une insuffisance de l’offre déjà visibles depuis de nombreuses années ne pourront que se renforcer. Notamment dans les secteurs urbains, où les déséquilibres alimentent les tensions sur les prix et les loyers. Et malheureusement, ce sont en général les promoteurs qui alimentent l’offre nouvelle dans ces espaces géographiques.

 

 

 

 

 

Lire la suite et source Atlantico 

 

 

http://rebatereps.ca/wp-content/uploads/2012/10/2002-10-08-Housing-bubble-markets-flatten-a-bit-5301.jpg

Tag(s) : #Bulle immobilière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :