L’étude annuelle EPOC dresse un état des lieux du marché de la construction en Europe et établit la performance des principaux groupes cotés du secteur sur la base des comptes de 2013. De nombreuses données sont analysées telles que le chiffre d’affaires, la capitalisation boursière, l’internationalisation et la diversification, l’endettement ainsi que d’autres ratios financiers.
-
- Le chiffre d’affaires cumulé des cinquante plus grands groupes cotés a diminué de 2 % en 2013. Cette baisse s’explique notamment par la mauvaise performance des groupes espagnols, dont le chiffre d’affaires a diminué de 7 %.
-
- Les groupes français ont continué à croître en 2013 avec une progression de leur chiffre d’affaires de 2 %. Avec quatre groupes dans le Top 10, la France reste en tête du classement par pays.
-
- Les investissements dans le domaine de la construction ont continué à diminuer en 2013, enregistrant une baisse de 3,5 %. L’Espagne, la Grèce et le Portugal ont été particulièrement affectés.
-
- En raison du vieillissement des infrastructures et de l’adaptation aux standards de qualité, d’efficacité énergétique et de développement durable, les besoins en investissements sont élevés au sein de plusieurs économies développées.
Source : deloitte.com