Débarrasser les placards, trier les objets accumulés, remplir les cartons génère toujours beaucoup d'émotions, changer d’école, de médecin, de coiffeur,….
Après le deuil et le licenciement, le déménagement serait, à en croire TNS SOFRES, l'une des situations les plus stressantes de l'existence.
En effet, 76% des Français avouaient éprouver de l'anxiété lors d'un changement de résidence. Et le nombre de personnes concernées est loin d'être négligeable, puisque, d'après l'Insee, 10% des ménages, soit un peu moins de 6 millions de personnes, quittent chaque année leur logement pour en trouver un autre.
Et toujours d'après cette étude, les femmes sont les plus touchées. Elles sont 82 % à se déclarer stressées par un déménagement, contre 69 % des hommes.
Cette inquiétude augmente également avec le nombre des années... « Les femmes s'occupent plutôt des formalités administratives » Si la majorité de ces transhumances modernes se font entre les mois de juin et de septembre - avec un pic à 10 000 déménagements le 1 e r juillet - ce grand changement se prépare et se réfléchit précisément... en ce moment.
Parmi la multitude de formalités à effectuer, l'étape jugée la plus pénible (44%) est le changement d'adresse (Factures d'eau, de téléphone, de gaz, d'électricité, ….)
Arrive ensuite le nettoyage de l'appartement (39 %), puis, en dernier, la recherche d'un déménageur ou d'un véhicule de déménagement (21 %).
Accédez à l’infographie :
http://www.foreclosurelistings.com/content/infographics/infographic-2012-moving-plans.htm