Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Banque de France a publié hier lundi 12 juillet les derniers chiffres relatifs à la balance des paiements, cliquer ici pour lire ces informations.

A ma connaissance, je suis toujours le seul à reprendre ces données et à m’intéresser à ce problème qui est pourtant gravissime : la position nette de la France s’est considérablement dégradée depuis ces deux dernières années, que ce soit en valeur comptable ou en valeur de marché (autour de 200 milliards d’euros),

Graphique 1 :

2010.07.13.1.POSNET.gif

Cliquer ici pour agrandir le graphique.

Avant, c’est-à-dire avant l’adoption de l’euro, tout le monde savait ce que signifiait la dégradation de la position nette de la France : les déficits de la balance commerciale et de celle des capitaux vont conduire à une dévaluation et tout va coûter plus cher, il faudra se serrer la ceinture.

La balance des paiements était en quelque sorte le canari dans la mine pour reprendre une expression favorite de ce bon vieux Greenspan : l’avertissement d’une catastrophe imminente si on ne fait rien pour y remédier.

Maintenant, c’est-à-dire depuis l’adoption de l’euro, plus personne, à part moi semble-t-il, ne comprend plus rien. Pire : personne ne cherche à comprendre, sauf quelques irréductibles énergumènes qui ont conservé leur intelligence, ce qui est particulièrement rare…

Les Allemands rament, ces cochons de pays du Club Med se laissent aller !

Le déficit de la balance des transactions courantes sur les biens seuls (balance commerciale) était proche de son record de 6 milliards d’euros en mai,

Graphique 2 :

2010.07.13.2.BALTC.gif

Cliquer ici pour agrandir le graphique.

Les cumuls des déficits de la balance commerciale et des investissements par rapport à l’étranger continuent à augmenter de mois en mois sans aucune réaction positive en France !

Graphique 3 :

2010.07.13.3.CUMDEF.gif

Cliquer ici pour agrandir le graphique.

Les investissements français à l’étranger sont encore et toujours supérieurs aux investissements étrangers en France car notre pays n’est pas attractif par rapport aux autres,

Graphique 4 :

2010.07.13.4.IEF.gif

Cliquer ici pour agrandir le graphique.

Tout se termine toujours par un feu d’artifices !

 

Complément, au 14 juillet : ces problèmes sont effectivement bien abordés sur un autre blog, cliquer ici pour y accéder.

http://www.jpchevallier.com/

France : forte dégradation de la situation économique

Tag(s) : #Economie et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :