Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PARIS (Reuters) - Le chômage est reparti à la hausse en avril en France mais sans remettre en cause, assure le gouvernement, la tendance à la stabilisation du marché du travail observée ces derniers mois.*


Le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A, autrement dit sans activité et en recherche active d'emploi, a augmenté de 15.700 personnes (+0,6%) le mois dernier, à 2.677.000, après une diminution de 6.600 ou 0,2% en mars, selon les chiffres publiés vendredi par le ministère de l'Economie et Pôle emploi.
Par rapport à avril 2009, la progression ralentit à 7,8%.


En ajoutant les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre augmente de 0,9% en variation mensuelle en avril (+35.200 personnes), pour une hausse de 10,5% d'une année sur l'autre.
Après deux mois d'accalmie, la hausse d'avril vient rappeler que les effets sur l'emploi de la crise n'ont pas disparu mais elle n'interrompt pas pour autant la stabilisation du marché du travail, surtout chez les jeunes, a estimé Christine Lagarde.


"Le nombre de demandeurs d'emploi envoyés en formation ou bénéficiant de contrats aidés continue de progresser. Cette évolution encourageante permet de maintenir les compétences acquises et favorise le retour vers l'emploi", souligne la ministre de l'Economie dans un communiqué.


Le nombre de chômeurs de moins de 25 ans en catégorie A a augmenté de 1,4% en avril par rapport à mars mais il a reculé de 0,4% sur un an.


Chez les plus de 50 ans, le chômage s'est accru de 0,8% par rapport à mars et sa hausse représente encore 19,4% sur un an.


LE CHÔMAGE DE LONGUE DURÉE AUGMENTE
"Fin avril 2010, en France métropolitaine, 3.926.200 personnes inscrites à Pôle emploi étaient tenues de faire des actes positifs de recherche d'emploi (4.165.300 y compris Dom), dont 2.677.000 étaient sans emploi (catégorie A) et 1.249.200 exerçaient une activité réduite, courte ou longue (catégories B et C)", indiquent le ministère et Pôle Emploi dans leur communiqué commun.


En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a progressé de 0,4% pour les hommes (+8,6% sur un an) et de 0,8% pour les femmes (+6,9% sur un an).
Pour les catégories A, B, C, la hausse est de 1,1% pour les hommes (+12,1% sur un an) et de 0,7% pour les femmes (+8,9% sur un an).

 

France : le chômage est reparti à la hausse en avril 2010

http://www.lesechos.fr/info/france/reuters_00256048-le-chomage-est-reparti-a-la-hausse-en-avril.htm

http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/

 


Le nombre de chômeurs de longue durée - inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus - a augmenté de 1,9% en avril pour les catégories A, B, C (+31,3% sur un an).
Pour les trois catégories, les entrées au service public de l'emploi ont augmenté de 1,2% en avril par rapport à mars, tout en baissant de 3,9% sur un an.


Les sorties ont dans le même temps diminué de 2,0% mais augmenté de 8,3% sur un an.
Les sorties pour défaut d'actualisation des dossiers ont baissé de 4,9% par rapport à mars, tout en continuant de représenter 41,3% du total des sorties de Pôle emploi.


Les reprises d'emploi déclarées n'ont motivé que 22,5% des sorties du service public de l'emploi en mars.
Le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail était de 9,6% en France métropolitaine à fin décembre et Pôle emploi le voit atteindre 9,8% cette année, avant de revenir à 9,6% en 2011.
Le chiffre du premier trimestre sera publié par l'Insee le 3 juin.

 

 

Tag(s) : #Chômage et immobilier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :