Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon la dernière étude des marchés immobiliers réalisée par le Crédit Agricole, plusieurs signes de correction apparaissent depuis quelques mois. En 2011, les ventes de logements neufs promoteurs ont reculé de 11%. Début 2012, les prix de l’ancien commencent à baisser légèrement. De plus, la production de nouveaux  crédits habitat se replie nettement : sur la période décembre 2011-février 2012, le flux est en recul marqué sur un an : -37%.

 

 

 

 

 

Les facteurs négatifs qui commençaient à apparaître en 2011

sont de plus en plus présents :

 

 

- Un contexte économique très morose, avec une croissance du PIB quasi-nulle en 2012 (+0,3% en moyenne) et une remontée régulière du taux de chômage ;

 

 

 


- Une hausse graduelle des taux de crédit habitat ;

 

 

 

- Des prix clairement surévalués, de l’ordre de 25% en moyenne dans l’ancien, et de 35% à Paris ;

 

 

 

- Une série de mesures de durcissement fiscal, qui affectent notamment l’investissement locatif.

 

 

 

Après une année 2011 encore dynamique, surtout dans le logement ancien, le marché va donc amorcer une correction cette année. Mais le mouvement devrait être assez lent et graduel. Le boom immobilier français ne s’inscrit ni dans un schéma de  bulle du crédit, ni dans un schéma de  bulle spéculative classique. Et les facteurs de soutien structurels continueront à jouer, en premier lieu l’effet « valeur refuge ».

 

 

 

 

 

En 2012, les ventes de logements anciens se replieraient de 10%. Dans le logement neuf, elles baisseraient de 15%. Les prix de l’ancien connaîtraient un recul  de  -6% en glissement (de décembre 2011 à décembre 2012) et  de  -2% en moyenne annuelle. Les prix dans le neuf seraient à peu près stables en glissement. En 2013, la baisse des prix de l’ancien devrait être du même ordre, soit un repli cumulé d’environ 12% entre fin 2011 et fin 2013.

 

 

 

 

Lire l’étude :

http://etudes-economiques.credit-agricole.com/medias/ECO_immo_042012.pdf

 

 

 

 

 

 

cre.jpg


Tag(s) : #Prix immobiliers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :