Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon la lettre GEAB de juin, le marché de l’immobilier français pourrait chuter de 30% d’ici à 2015.


 

 

 

Trois facteurs peuvent provoquer une chute des prix de l’immobilier de 30% d’ici à 2015 :

l’arrivée à la retraite des baby-boomers, la hausse des taux d’intérêt et le manque d’argent public.

 

 

 

La sortie de la vie active des enfants de l’après-guerre va progressivement désengorger le marché, selon les experts du GEAB. Nombre d’entre eux quitteront alors la région parisienne pour le sud, sachant que « à partir de 56 ans, les ménages sont vendeurs nets en moyenne »

Ce qui devrait augmenter l’offre et donc faire baisser les prix.

 


 

 

D’autant que les taux d’intérêt, quasiment au plus bas, ne peuvent que remonter dans les prochaines années. L’Etat est proche du surendettement : 86,9% du PIB en 2012 selon les dernières estimations. Ces conditions d’emprunt vont se détériorer, ce qui se répercutera sur les taux des emprunts immobiliers.

 


 

L’autre aspect de la dette publique, c’est que l’Etat n’aura plus les moyens de soutenir le marché de l’immobilier puisqu’il faudra réduire les dépenses. Les dispositifs fiscaux français sont d’ailleurs dans le collimateur de l’Union européenne et du Parti socialiste.


 

« Le prix du m2 à Paris en 2015 devrait se situer aux alentours de 5 500€/m2, soit une baisse de 30% par rapport au prix actuel », prévoient les experts du GEAB. Ces derniers se fondent sur la baisse des prix observée entre 1991 et 1998 et qui était en moyenne de 5% par an.

 

 

 

 

« La flambée des prix à Paris est terminée », semble confirmer Emile Garcin qui vient de publier son Bilan du 1er janvier au 31 mai 2011 Paris et Propriétés autour de Paris. « Les prix restent élevés dans la capitale même pour le haut de gamme, mais ils ont touché un seuil comparable au prix d’avant la crise financière. Le marché est en voie de stabilisation malgré une faible hausse de 4% sur les premiers mois de l’année », ajoute l’agence spécialisée dans l’immobilier haut-de-gamme.

 


 

En matière d’immobilier, restez prudent et investissez dans des biens de qualité, ceux qui résisteront sans problème en cas de chute du marché.

 

 

 

Source : GEAB N°56

Global European Anticipation Bulletin

 

Tag(s) : #Bulle immobilière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :