"Ouf ! C'est enfin officiel, selon le très sérieux Syndicat National des Professionnels de l'immobilier (SNPI), la crise immobilière est terminée. En effet, interrogé récemment par des médias sur le sujet, le président du SNPI, Alain Duffoux a déclaré que « le marché de l’immobilier semble sortir de sa période noire en douceur, les courbes indiquent de nouveau une reprise par leur sens croissant et nous nous en félicitons« .
Des paroles qui se veulent rassurantes et qui semblent encouragées par les statistiques actuelles qui font apparaitre non seulement une reprise des volumes de transactions, mais aussi une remontée des prix, même si des disparités locales et régionales sont toujours d’actualité.
C’est aussi ce qui ressort des chiffres de l’observatoire de conjoncture pour la période de septembre à décembre 2009 dont lez chiffres sont désormais parfaitement établis. L’augmentation sur l’ensemble du territoire est de 3.5 % selon cet outil. Ce n’est pas encore la panacée, mais l’évolution des volumes de transactions étant elle aussi de + 3 % sur la même période, les indicateurs semblent au vert !"
Rappelons tout de même les très récents propos contradictoire du même Alain Duffoux (toujours président SNPI) :
"Interrogé récemment par le magazine financier « Placements magazine », le Président du SNPI, Alain Duffoux, a donné de précieuses indications quant à la réelle baisse des prix immobiliers constatée par l’observatoire de conjoncture de son syndicat de professionnels de l’immobilier.
Il est bon d’avoir de temps à autre le son de cloche d’un profesionnel avisé qui confirme et dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, à savoir que la baisse des prix immobiliers est indéniable et que cette tendance n’est sans doute pas prêt de s’inverser contrairement aux affirmations d’autres professionnels…
Ainsi, Alain Duffoux confie-t-il au magazine « Placements » que 78 % des professionnels appartenant à son syndicat ont constaté une baisse du prix des maison et 75 % des appartements de trois pièces. Mais bien plus important, 58 % de ses syndicqués pensent que la baisse de l’immobilier devrait se poursuivre dans le courant de l’année 2010.
Cette tendance serait selon eux moins accentuée qu’au début de l’exercice 2009, mais un véritable redressement n’est donc pas d’actualité. Selon le syndicat la contraction du volume des transactions est d’ailleurs en bon chemin.
Mais attention, il ne faudrait pour autant pas crier victoire et les professionnels attendent avec impatience l’évolution de certaines données. Les deux données fondamentales qui conditionneront l’évolution du marché immobilier seront sans conteste l’éventuelle redressement de staux directeurs dans le courant du 1er semestre et surtout le maintien ou non de dispositifs attractifs tels que le doublement du taux zéro ainsi que le dispositif Scellier…"
Conclusion :
Il faut savoir raison garder et ne pas se fier à ces syndicats, notaires, médias et soit disant professionnels du marché immobilier qui ont tous un intérêt financier évident à une reprise du marché immobilier. Restons lucide !