Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les marchés du pétrole sont nerveux. En effet, la Libye est le premier exportateur de pétrole a être touché par « la révolution des peuples arabes » à travers l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les investisseurs sont inquiets et les risques de chaos dans la région pourraient conduire les prix du brut encore plus haut.

Suite aux mouvements en Libye, le baril de Brent a repris la semaine dernière environ 13%.Le malaise fait parti d'une vague de protestations anti-gouvernemental qui ont commencé en Tunisie puis en Egypte et ont atteints d’autres nations dans la région.

 

La Libye produit environ 2% des besoins en pétrole du monde mais est un acteur régional important. En 2010, le pays a produit environ 1.65 million de barils par jour, soit le  troisième plus important producteur de brut de la région, selon l'administration de l'information d'énergie des États-Unis. Il fournit également plusieurs centaines de milliers de barils par jour, du gaz naturel et d'autres produits pétroliers liquides.

En outre, la Libye est assise sur d’importantes réserves de pétrole et de gaz qui n’ont pas encore été développées. La Libye détient environ 44 milliards de barils de réserves de pétrole – la plus importante d’Afrique -- selon le journal pétrole et gaz.

En comparaison, la Russie produit 10.1 millions de barils par jour, alors que les Etats-Unis produisent 9.8 millions de barils par jour, selon l'administration de l'information d'énergie. L'Arabie Saoudite, qui observe actuellement des quotes-parts de production de l'OPEP, produit 8.57 millions de barils par jour.

Le monde consomme 87.5 millions de barils de pétrole le jour.

Les sanction de l’ONU en place depuis 1992 avaient empêché la plupart des entreprises pétrolières occidentales de travailler en Libye suite à l’implication de ce pays dans l’attaque en 1988 du vol 103 de Pan Am, qui a tué 270 personnes.

Les sanctions ont été levées en 2004, après que la Libye ait indiqué qu'elle stoppait son programme nucléaire et ses efforts de coopération dans le dossier Pam AM. En 2006, les Etats-Unis ont officiellement sorti la Libye de leur liste des pays terroriste. Cela a ouvert la porte pour l'investissement dans le secteur des hydrocarbures.

Tandis qu'elle contribue à un faible pourcentage de production de pétrole du monde, la situation actuelle  reflète les inquiétudes sur l’extension de la crise actuelle  à d’autres Nations du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

La plus grande inquiétude des acteurs du marché pétrolier porte sur un éventuel renversement de la monarchie en Arabie Saoudite.

 

…..à suivre

 

Evolution du prix du baril de brent en $ US

oil1.jpg

 

Source : Trading Economics

Tag(s) : #Economie et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :