Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gouvernement japonais pourrait dès le mois d'octobre être dans l'incapacité des payer les fonctionnaires, les retraites, les indemnités de chômage.

 


Le Japon risque de se retrouver sur la paille à la rentrée. La zizanie est telle au sein du Parti démocratique au pouvoir que le Parlement pourrait tout simplement ne pas adopter la loi permettant au gouvernement d'émettre les obligations d'État nécessaires pour financer 49% du budget record de 885 milliards d'euros pour l'année fiscale 2012-2013. Incapable de payer les fonctionnaires, les retraites, les indemnités de chômage, le pays serait en cessation de paiement dès octobre.

 


«Sans cette loi, le budget va s'effondrer», a prévenu vendredi le ministre des Finances. Un scénario catastrophe qui avait menacé les États-Unis pendant l'été 2011 où la Maison-Blanche et le Congrès avaient bataillé deux mois avant de s'entendre.

 


Au Japon, c'est le doublement de la TVA, de 5% à 10% en octobre 2015, qui a semé la tempête. Adopté par la Chambre basse du Parlement le mois dernier, grâce au soutien de l'opposition, il a entraîné la défection d'une quarantaine d'élus du parti au pouvoir qui y sont opposés, semant la pagaille dans les rangs du premier ministre, Yoshihiko Noda. Et comme son parti est, contrairement à la Chambre basse, minoritaire à la Chambre haute, l'Archipel se dirige maintenant vers la convocation d'élections anticipées. Ce sera le prix à payer pour ne pas sombrer.

 

 

 

Auteur Arnaud Rodier, source :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/07/06/20002-20120706ARTFIG00669-le-japon-en-cessation-de-paiement.php

 

 

 

http://www.cartoonistgroup.com/properties/benson/art_images/cg4efd3d903b052.jpg

 

Tag(s) : #Economie et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :