Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Bourse de Tokyo a terminé l'année fiscale au dessus du seuil des 11.000 points. Et semble bien partie pour une nouvelle hausse dans les prochaines semaines.  Pour la dernière séance de l'année fiscale 2009/2010, la Bourse de Tokyo n'a pas fait d'étincelles (-0,06%) mais est toutefois parvenue à se maintenir au dessus de la barre des 11.000 points, un seuil tout juste franchi la veille et ce, pour la première fois depuis 18 mois.

A 11.089,94 yens, l'indice Nikkei peut se targuer d'avoir bouclé une année fiscale au-delà de toute espérance. Qui aurait parié il y a un an que ce plafond serait de nouveau crevé ? Peu d'analystes s'y risquaient alors, tant les fondamentaux semblaient fragiles. Le 10 mars 2009, le marché n'avait-il pas clôturé à 7.054,98 points, faisant craindre une descente dans les 6.000 points. La remontée a été lente et s'est accélérée ces derniers mois. Le tout dernier trimestre (janvier/mars), le marché s'est offert une progression de 5,2%. Sur un an, il a regagné 36,8% et a marqué, surtout, sa première hausse en trois ans et la plus forte depuis 2005 (+46,1%).

Rassurés, les investisseurs ont profité de l'effet d'aubaine que constituaient les valeurs bon marché et ont finalement retrouvé le chemin des achats. Sans pour autant envoyer le marché vers des sommets historiques. L'indice reste bien loin de son plus haut jamais égalé (38.957 points) de décembre 1989 et n'a toujours pas reflirté avec les 18.000 points de l'été 2008, avant la crise des "subprimes". Des bourses asiatiques, Tokyo fait à présent la course en tête avec... Jakarta. Les deux marchés restent alimentés par des achats soutenus d'investisseurs étrangers attirés par la croissance économique de l'Indonésie et par le redressement des comptes des sociétés japonaises.

 

Bien des incertitudes demeurent, mais les bons scores du mois de mars laissent penser que l'indice conserve des marges de manoeuvre. " Le redressement de l'économie mondiale et surtout la bonne tenue du Dow Jones qui a presque retrouvé son niveau d'avant la faillite de Lehman devraient aider le Nikkei ", estime pour Reuters Fumiyuki Nakanishi, de SMBC Friend securities. Selon l'analyste, le Nikkei pourrait même tenter 12.000 points dès avril. Bien loin des secousses provoquées quelques semaines plus tôt par l'affaire Toyota confrontée à une crise massive qui a engendré le rappel de 9 millions de voitures dans le monde. Le premier constructeur automobile mondial cherche lui aussi à rassurer et a même fait savoir qu'en dépit de ces turbulences sur la marque, ses ventes ont bondi de plus de 30% aux Etats-Unis en mars en glissement sur un an.

 

Le Nikkei a regagné près de 37% en un an - Les Echos

 

http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/

 

japon.jpg

 

 

Tag(s) : #Economie et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :