Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Début 2010, selon la nouvelle enquête Patrimoine des ménages, la moitié des ménages vivant en France déclarent posséder plus de 150 200 euros de patrimoine brut et concentrent 93 % des avoirs.

 

 

 

Les 10 % les mieux dotés ont au moins 552 300 euros de patrimoine brut et détiennent près de la moitié de la masse totale de celui-ci. Enfin, les 1 % des ménages les plus riches en termes de patrimoine détiennent chacun plus de 1,9 million d’euros d’avoirs.

 

 

 

À l’opposé, les 10 % de ménages les moins dotés détiennent chacun moins de 2 700 euros de patrimoine et collectivement moins de 0,1 % de la masse totale.

 

 

 

Entre 2004 et 2010, les inégalités de patrimoine se sont accrues, le rapport entre le patrimoine moyen des 10 % de ménages les mieux dotés et celui des 50 % les moins dotés ayant augmenté de près de 10 %.

 

 

 

Collectivement, les 10 % de ménages les mieux dotés concentrent 48 % de la masse totale de patrimoine brut.

 

 

 

Les 5 % les mieux dotés en détiennent à eux seuls 35 %

et les 1 % détiennent 17 %

 

 

 

Acheter un bien immobilier : étape importante de la constitution du patrimoine

 

 

En 2010, le patrimoine brut des ménages est principalement constitué de biens immobiliers (62 %). En France, six ménages sur dix sont propriétaires de leur résidence principale ou accédants à la propriété.

 

 

 

Ce n’est cependant le cas que de 22 % des ménages faisant partie des 50 % les moins bien dotés en patrimoine, contre la quasi-totalité des 10 % des ménages les plus riches. L’achat de la résidence principale représente donc une étape importante dans la constitution d’un patrimoine.

 

 

 

De fait, le montant du patrimoine brut moyen des propriétaires de leur résidence principale est en moyenne 8,3 fois plus élevé que celui des locataires et logés gratuitement. Certes, ce constat est à nuancer car plus d’un tiers des ménages propriétaires sont en réalité accédants à la propriété et doivent encore rembourser des emprunts. Mais la prise en compte de l’endettement ne corrige pas tous les écarts : pour accéder à la propriété, il faut présenter une situation suffisamment solide en termes de revenus et d’emploi et souvent disposer d’un apport personnel.

 

 

 

Le montant de patrimoine varie selon la position dans le cycle de vie

De manière générale, le montant du patrimoine détenu par les ménages, brut comme net, croît avec l’âge de la personne de référence jusqu’à 70 ans, puis décroît ensuite.

 

 

 

Ainsi, le patrimoine net moyen passe de 32 700 euros pour les ménages dont la personne de référence a moins de 30 ans à 345 500 euros pour les ménages dont la personne de référence a entre 60 et 69 ans, pour retomber à 259 800 euros pour les ménages les plus âgés.

 

 

 

Accédez à l'étude complète http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1380

 

 

 

 

12-insee.jpg

 

 

Source : INSEE

Tag(s) : #Economie et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :