Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 La Poste française a relevé jeudi ses prévisions pour 2010 après un premier semestre meilleur que prévu, au cours duquel elle a enregistré un bénéfice net en hausse de 23% à 478 millions d'euros, et enrayé quelque peu la chute de l'activité courrier.

 

Le chiffre d'affaires a atteint 10,59 milliards d'euros, en hausse de 3,1% et de 2,7% à taux de change et périmètre constant par rapport au premier semestre 2009, où le groupe avait subi les effets de la crise. Le résultat d'exploitation a progressé de 50% à 678 millions d'euros. La marge opérationnelle, qui permet de mesurer sa rentabilité, s'établit à 6,4% de janvier à juin alors qu'elle s'était effondrée à 4,4% un an plus tôt. "Les résultats de La Poste au premier semestre sont encourageants (...) Ils s'améliorent plus que prévu", a déclaré à l'AFP Bernard Delpit, le directeur financier du groupe devenu en mars une société anonyme à capitaux publics.

Prévisions revues à la hausse

La Poste a donc décidé de revoir à la hausse ses prévisions pour l'année en cours. Alors qu'elle tablait jusqu'ici sur un chiffre d'affaires stable, elle prévoit désormais qu'il augmentera de 1 à 2%. Le résultat d'exploitation devrait lui revenir à un niveau d'avant-crise (886 millions d'euros en 2008), selon ces nouvelles prévisions.

 

Au premier semestre, le courrier, qui représente plus de la moitié des ventes (5,943 milliards d'euros) a continué de voir son chiffre d'affaires s'éroder, mais moins qu'auparavant: elles reculent de 0,9% sur un an contre -4,8% l'an passé. La baisse du trafic "est moins forte que l'an dernier à la même époque", a expliqué M. Delpit. Le courrier, qui subit de plein fouet la concurrence de l'internet et devrait voir ses volumes chuter de 30% entre 2008 et 2015, "fait depuis un an et demi des efforts pour adapter ses coûts", a-t-il précisé.

 

La Poste tente notamment de compenser la baisse de l'activité en gérant au mieux ses dépenses de transport par exemple, et sa masse salariale, notamment en ne remplaçant pas tous les départs à la retraite. "En six mois, 8.643 emplois auront disparu, autant que sur toute l'année 2009", s'est d'ailleurs inquiété jeudi le syndicat Sud-PTT. Un chiffre non confirmé par la direction.

 

En hausse de 6,2% à 2,33 milliards d'euros, l'activité colis-express enregistre une "très forte progression liée à la reprise en France", en Allemagne, Grande-Bretagne et "dans une moindre mesure en Espagne", a souligné M. Delpit. "Elle résulte aussi des gains de parts de marché car certains de nos concurrents ont réduit la voilure dans un certain nombre de pays", a-t-il fait valoir.

La Banque postale toujours très rentable

La Banque postale, dont les ventes se sont élevées à 2,64 milliards d'euros, se révèle très rentable. Les 426 millions d'euros de bénéfice d'exploitation qu'elle a dégagés sur le semestre contribuent pour près de deux tiers au résultat opérationnel total. "Cela démontre la validité de notre modèle économique: une banque qui se développe, un colis-express très rentable et des efforts qui paient du côté de l'adaptation du courrier au nouveau contexte", a résumé M. Delpit, estimant que les résultats "confortent notre ambition 2015".

 

La Poste avait annoncé en avril qu'il visait une marge opérationnelle de 8% et prévoyait d'atteindre un chiffre d'affaires de 22 milliards d'euros d'ici 2015.

 

Mais aussi ....

 

La Poste est entrée en négociations exclusives avec SFR deuxième opérateur français afin de constituer une offre de téléphonie mobile à son nom. Elle vise 1,5 à 2 millions de clients d'ici à quatre ans.

C'est passé comme une lettre à la Poste. Le conseil d'administration a en effet autorisé l'entreprise publique à entrer en négociations exclusives avec SFR en vue de lancer une offre de téléphonie mobile sous la marque La Poste. Le groupe souhaite créer «une filiale commune détenue majoritairement par La Poste», en utilisant le réseau de l'opérateur télécoms.

 

Cette annonce n'a rien de surprenant puisque dès mars 2010, La Poste avait affirmé son ambition de rejoindre le marché du mobile en 2011. Elle anticipe 1,5 à 2 millions de clients mobiles d'ici à quatre ans, pour un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros.

 

alaposte

 

Sources :

L'expansion

Les echos

Tag(s) : #Economie et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :