Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au centre-ville, la vacance est importante (22%) mais peu de logements sont disponibles. Combien y a-t-il de logements vides à Marseille ? En ces temps de crise, où rechercher un appartement rend vite dépressif, qui ne s'est jamais posé la question ? Mais pour les compter, il faut déjà les trouver. Pour ce faire, la Ville a commandé une étude à l'association Pact (1) et au cabinet immobilier TDI. Autrement dit, associée à des professionnels de l'immobilier (UNPI, Fnaim, Chambre des notaires, Unis) elle a défini un périmètre et envoyé ses enquêteurs. Dans un secteur (situé entre la Canebière, Lieutaud, Castellane, Paradis) comprenant près de 11000 logements, on est donc parti à la recherche de logements mobilisables en s'appuyant sur un fichier des impôts.

Lequel laissait apparaître un taux important de vacance: 2378, soit 22%. Horreur! Pourquoi un taux si élevé? On a évidemment poussé l'enquête un peu plus loin. Et on a vite écarté de la vacance 591 logements, en phase de restauration ou appartenant à des administrations ou collectivités. Restaient alors 1787 logements vacants sur les 2378. De quoi loger 5300 Marseillais si on considère qu'une famille est composée en moyenne de trois personnes. Une bonne raison pour se retrousser les manches et poursuivre l'enquête.

Oui mais voilà ! En descendant un peu plus bas dans ce qui ressemble à un véritable puits sans fond, le Pact a remarqué qu'il fallait encore écarter de la vacance 700 logements qui venaient à peine de se libérer. "Autrement dit, explique-t-on au Pact, on était en pleine procédure de relocation." On passait ainsi à 1018. On enverra alors des courriers pour demander aux propriétaires pourquoi leur logement n'était pas disponible. On recevra 613 réponses et en épluchant les courriers, on constatera qu'un quart des propriétaires seulement étaient disposés à mettre leur logement sur le marché. Conclusion: près de 11 000 logements au départ et seulement 120 mobilisables (à peine plus de 1%) à l'arrivée.

Mais pourquoi diable les centaines d'autres appartements ne sont pas récupérables? Le monde du logement vacant est un véritable maquis où il y a pratiquement autant d'explications que de propriétaires. Morceaux choisis dans leurs courriers: "Mon appartement fait l'objet d'un bail commercial.""Le local est entièrement loué à une kiné. Il ne peut être considéré comme un logement.""J'ai regroupé quatre lots pour en faire un logement occupé par mon fils.""Je souhaite garder le logement comme garde-meuble pour l'hébergement occasionnel de ma famille et mes amis."

Puis, il y a les appartements en travaux, les situations juridiques complexes, les conflits de famille, les indivisions, les propriétaires introuvables, les récalcitrants qui ont peur que les loyers ne soient pas payés, les "peureux" qui, s'il s'agit d'une vente, redoutent d'être truandés. Un maquis ? Non. Une jungle.

(1) Le Pact est une association qui oeuvre pour l'amélioration de l'habitat. Elle aide les propriétaires à obtenir des subventions. Elle peut devenir locataire et garantir à 100% le paiement des loyers. Enfin, dans le cadre d'un bail à réhabilitation, le Pact peut prendre en charge un logement (12, 15, 20 ans) et le rendre complètement réhabilité. 04 91 11 63 10.

 

Mémo : statistiques Friggit France entière

 

Sans-titre-copie-1.jpg

 

 

  

http://www.laprovence.com/article/region/marseille-enquete-dans-la-jungle-des-logements-vacants

Marseille : 22% de logements vacants ?

http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/

 

 

 

Tag(s) : #Conditions logement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :