Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pendant une longue période, la monnaie était exprimée en fonction d'une certaine quantité de métaux précieux, l’or, l’argent. En théorie, la masse monétaire était égale aux réserves métalliques dans les coffres des banques centrales. Depuis les accords de Bretton Woods, les États-Unis ont abandonné la convertibilité-or de leur monnaie qui servait de référence mondiale et de devise de réserve pour les banques centrales. Ainsi est née la masse monétaire.

 

Qu’est ce que la masse monétaire ?
La masse monétaire, c’est l’ensemble des moyens de paiement en circulation à un moment donné dans une économie détenue par des agents non financiers (ménages, reste du monde, État, entreprises.)

Quels sont les trois agrégats monétaires ?
Les trois grandes masses monétaires sont M1, M2, et M3. Elles sont classées en fonction du degré de liquidité.

pieces
M1 : la plus liquide. Il s’agit de monnaie : les pièces, les billets, les comptes courants (ce sont des actifs financiers liquides), c'est à dire l'ensemble des moyens de paiement.
M1 = la monnaie physique + les montants sur les comptes courants

M2 : M1 + quasi-monnaie (livrets de caisse d’épargne, comptes épargne logement, Codevi et dépôts à terme inférieur à deux ans)
M2 = les comptes épargne et les crédits de montant faible ou à court terme
livret.jpg


M3 *: M2+ OPCVM (Sicav et FCP) ou M1+quasi monnaie+OPCVM.
Les actifs financiers concernés par les OPCVM sont convertissables en moyen de paiement mais il y a un risque de perte d'argent lié aux coûts de transaction et aux variations des cours des valeurs mobilières.
M3 = les crédits "lourds" et de long terme (la monnaie institutionnelle des établissements bancaires en général) 

 bourse.jpg

Enseignements :

Selon le prix Nobel d’économie Milton Friedman (courant monétaristes), la volatilité du taux de croissance de l’offre de monnaie est la source majeure des cycles économiques alternant phase de croissance et récession.

M1M3.JPG


En Europe, la masse monétaire M3 représenté 42%  de la masse monétaire totale en 2005.

Depuis, M3 ne croît plus, et menace même de tomber sous la barre de 0% au profit de M1. Logique refuge en période d’incertitude vers la monnaie liquide. Ainsi, l'économie ne réclame plus de crédit et les Banques ne prêtent plus…..Bientôt un prochain cycle ?

* OPCVM : organismes de placement collectifs en valeurs mobilières
Sicav : société d’investissement à capital variable
FCP : fonds communs de placement

Titre : masse monetaire
http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/

Tag(s) : #Dette & Inflation

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :