Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau plongeon dans un trou noir” : c’est sous un titre peu rassurant que CreditSights vient de publier une étude sur le secteur bancaire japonais. Selon le cabinet britannique spécialiste des obligations, si les trois plus importantes banques japonaises (Mizuho FG, SMFG, MUFG) ont réalisé des bénéfices au cours de l’exercice 2009-2010 – après de lourdes pertes enregistrées durant l’exercice précédent -, leur situation n’est guère brillante. Le cabinet souligne notamment leur faible niveau de profits et de résultat net.

 

Les banques japonaises sont victimes de la déflation qui frappe le Japon depuis 1998. Dans un contexte où la croissance stagne et où les taux d’intérêt sont proches de zéro, leurs marges bénéficiaires sont réduites. D’autre part, contrairement à ce qui se passe en Chine, la demande de crédits reste faible au Japon, ce qui a eu pour conséquence la baisse de rentabilité de l’activité de prêts. Les chiffres montrent qu’au cours de l’année 2009-2010, Mizuho FG a vu son ratio de prêts/actifs baisser à 41%, contre 47% un an plutôt. Toujours selon CreditSights, au plus fort de la crise, le ratio Tier 1 (qui mesure la solidité de la situation financière d’une banque) avait baissé de manière significative : 6,4% pour Mizuho, 8,22% pour SFG, 7,76% pour MUFG. C’est grâce à d’importantes augmentations de capital qu’un tel ratio a pu s’améliorer, pour remonter respectivement à 9,1% pour Mizuho, à 11,2% pour SMFG, et à 10,6% pour MUFG. Or, pour l’investisseur particulier, qui dit augmentation de capital dit effet dilutif et… baisse du bénéfice net par action. Le cercle vicieux ne fait que commencer.

 

En clair, les banques japonaises ne sont pas rentables. Pour autant, il reste des secteurs où la situation s’est améliorée depuis quelques mois. C’est le cas, en particulier, de l’industrie exportatrice dont l’activité a été dopée par la demande chinoise. C’est pourquoi, à tous ceux qui cherchent à diversifier leurs placements, nous recommandions dans notre numéro 76 une sélection de valeurs japonaises essentiellement liées à l’exportation.

 

http://www.moneyweek.fr/20100530940/actualites/actu-economie/japon-mfg-mufg-exportations/

Méfiez-vous des banques japonaises

http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/

05 japon

 

Tag(s) : #Economie et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :