Selon le baromètre Viavoice-BPCE pour « Les Echos » et France Info, 53 % des Français estiment que leur pouvoir d'achat va diminuer au cours des prochains mois . A la veille de la présentation du budget 2013, les préoccupations en matière d'impôts remontent.
Un des éléments clefs de la chute de popularité de François Hollande se lit clairement dans la nouvelle vague du baromètre Viavoice-BPCE des projets des Français, réalisé pour « Les Echos » et France Info. Cette enquête témoigne d'une nette recrudescence des inquiétudes en matière de pouvoir d'achat. Désormais, un peu plus de la moitié des Français (53 %) anticipent une baisse de leur pouvoir d'achat « au cours des trois prochains mois ».
Cela représente une progression de 7 points sur un mois et, surtout, un bond de 17 points par rapport à l'enquête de mai, après l'entrée en fonction du nouvel exécutif. Un tel niveau d'inquiétude n'est pas inédit : il atteignait 56 % en janvier 2011 ou encore 55 % en décembre dernier. Mais il est frappant de voir à quelle vitesse le pessimisme des Français est revenu à ses niveaux record.
Prix du gaz et de l'essence
« La campagne présidentielle avait suscité beaucoup d'espoirs, mais ceux-ci ont très vite été douchés, explique François Miquet-Marty, directeur associé de Viavoice. L'alternance n'aura finalement généré aucune amélioration des anticipations, bien au contraire. » Hausse du SMIC, revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire, baisse temporaire du prix de l'essence, encadrement des loyers... le gouvernement met régulièrement en avant les mesures prises pour répondre aux préoccupations des Français en matière de pouvoir d'achat. Mais, souvent d'ampleur limitée, « elles n'ont finalement pas d'impact sur l'opinion », poursuit François Miquet-Marty.
Lire la suite :
Accédez à l’étude :