Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WASHINGTON (MarketWatch). En projection des valeurs actuelles, la croissance enregistrée durant le troisième trimestre devrait être plus près de 0% que de 1% aux USA , selon Nouriel Roubini

Connu pour sa vision pessimiste de l'évolution de l'économie US, N Roubini indique que la reprise serait uniquement liée à un effet de reconstitution des stocks.

"Tous les vents arrière de croissance de la première moitié de l’année deviennent des vents contraires dans le second semestre », aurait il déclaré.

La demande globale demeure donc trop faible pour soutenir l’économie américaine. Nouriel Roubini s’attend d’ailleurs à ce que la deuxième moitié de l’année soit pire que la première pour l’économie américaine.


Il prévient que la Réserve fédérale ne peut plus « faire grand-chose pour l’économie américaine » puisqu’elle « n’a plus de munitions politiques » maintenant que son taux directeur est à un niveau aussi bas.


Les scénarios possibles selon N ROUBINI :

• reprise mondiale en V (4% de probabilité}, dans laquelle les déséquilibres augmentent, alors que l’excédent et le déficit sont de retour dans les pays du G10 et les pays des ME (Marchés Emergents)

• En forme de W, Double dip (40%) avec l’effondrement des financement des déséquilibres précipitant des défauts en cascade dans le monde entier, préjudiciable à la fois aux créanciers et aux économies débitrices nettes.

• Reprise anémique en forme de U dans le G10 et reprise en semi-V pour l’EM (52%), dans laquelle l’amélioration continue des bilans bilan permet le rééquilibrage/ réduction progressif des déséquilibres macro mondiaux.

• stagnation en forme de L (9%) dans les économies avancées et croissance sous la moyenne en U dans l’EM, en raison d’un manque d’ajustement entre les nations débitrices et créancières.


Une aide monétaire et fiscale massive coordonnée par les pays du G20 et une protection des secteurs financiers nationaux ont empêché que l’effondrement du système financier mondial ne s’effondre et ne se transforme en I. Maintenant, les variations de bilan imposent des limites de vitesse différentes en matière de reprise et complique la coordination des politiques, à un moment où la reprise reste très dépendante des politiques. C’était à prévoir, compte tenu du poids excessif de la dette des ménages (Etats-Unis) ou du secteur public (Europe), qui posent encore des risques de crédit systémique pour le système financier, en particulier dans la zone euro (ZE). Les risques potentiels d’événement binaires ont été conjurés par la réponse favorable au plan de sauvetage de la ZE et des tests de stress des Banques.


Une série de surprises positives sur les données macroéconomiques en Europe au T2, en particulier l’Allemagne et le Royaume-Uni ont été renforcées par des micro-données positives surprises aux Etats-Unis et des données financières de la ZE (par exemple les publications de résultats). Mais les bonnes surprises viennent d’indicateurs actuels ou à retardement, alors que les mauvaises surprises viennent des indicateurs avancés.


De plus, les États-Unis précèdent généralement le cycle économique dans le reste du monde, et la crise financière actuelle et le cycle économique ne font pas exception. En effet, plusieurs grandes économies ME ont montré des signes de surchauffe dans le H1, qui, dans certains pays commence maintenant à montrer des signes de retournement vers la décélération et / ou l’aggravation des déséquilibres par des réponses décalées au resserrement de la politique (tels que le ralentissement de croissance de la Chine et les bulles spéculatives; ou des données récentes faisant état du ralentissement du Brésil et de l’augmentation du compte courant, ou de l’Inde qui pourrait surchauffer, ce qui nécessiterait un resserrement considérable). Avec les États-Unis et le ralentissement de l’Asie, le fort T2 de l’UE peut être un cas isolé comme le T3-2009 et céder la place à une autre faiblesse car les coupures budgétaires viendront également freiner la demande intérieure.

 

Source : Market Watch et Melvine en actions

Tag(s) : #Economie et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :