Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Royaume Uni souhaite encourager le développement de son parc locatif privé. Le volume de celui-ci a diminué de façon considérable au cours du siècle dernier pour ne plus loger que 9% des ménages en 1988.

 

 

 

 

 Ce mouvement s’est inversé sous l’effet de l’introduction des incitations à l’investissement locatif au milieu des années 90, des difficultés croissantes des ménages pour accéder à la propriété et de la baisse du taux de propriétaires. Aujourd’hui 17% des ménages sont  logés dans le parc privé.

 

 

 

 

 

Pourtant, ni les propriétaires, ni les locataires britanniques ne sont satisfaits du parc locatif privé. Pour les locataires, les loyers augmentent trop rapidement, surtout à Londres.

 

 

 

 

Quant aux bailleurs, ils jugent la rentabilité, plus-value comprise, insuffisante. Le résultat est que le secteur locatif privé ne peut répondre aux besoins de ceux qui ne peuvent accéder à la propriété, alors même que les files d’attente du locatif social s’allongent rapidement.

 

 

 

 

 

Cette situation présente des analogies avec celle d’autres pays européens dans lesquels le parc locatif social a autrefois joué un rôle très important. Pourtant, la plupart des gouvernements juge qu’un secteur locatif privé bien géré est nécessaire, notamment pour répondre aux besoins de ménages moins traditionnels et plus mobiles qu’autrefois.

 

 

 

 

C’est ce qui a incité la London School of Economics à conduire une étude comparative internationale 2 à laquelle  l’ANIL a été associée. Les résultats sont particulièrement intéressants pour la France qui, à  l’instar, de plusieurs autres pays, souhaiterait voir les investisseurs institutionnels s’intéresser à nouveau à un secteur qu’ils ont délaissé dans les années 7

 

 

 

 

Accédez à l’étude complète :

http://www.anil.org/fileadmin/ANIL/Etudes/2011/Developper_secteur_loc_prive_comparaison_internationale.pdf

 

 

 

 

15-priv-copie-2.jpg

 

 


Tag(s) : #Loyers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :