Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'énorme coup de communication orchestré par les états européens autour des Stress Tests a validé la "très chère" solvabilité de nos banques. La phase 2 consiste a permettre à ces banques de se "renflouer" sur les marchés.

Ainsi, la Grèce tente actuellement d'attirer les investisseurs étrangers, les institutions financières internationales décident ainsi de reporter des tests de solvabilités.

Les institutions internationales accordent un petit répit à la Grèce. Les banques grecques disposent en effet de davantage de temps pour passer les tests de résistance dits «stress tests» alors que le pays tente de lever des fonds sur les marchés internationaux.

 

Ainsi, la fameuse Troïka, le Fonds monétaire international, la Commission européenne et la Banque centrale européenne ont passé un accord avec la Banque centrale Grecque, souligne le Financial Times. Initialement prévus à la fin du mois de septembre, les tests sur la solvabilité des banques grecques en difficultés sont reportés d'un mois. Les résultats sur les neufs premiers mois de l'année des banques ainsi que l'issue de la levée de fonds de la National Bank of Greece, le premier préteur du pays, pourront être publiés seulement dans un mois.

 

Chaque chose en son temps. Le pays tente en effet actuellement de convaincre la communauté financière internationales des progrès réalisés en termes de réduction du déficit et de réformes structurelles pour préparer le retour de la Grèce sur les marchés financiers.

 

Les «stress tests» ont été menés par le superviseur européen, le CEBS (Commitee of European Banking Supervisors), au mois de juillet sur 91 banques européennes. A l'issue de ces épreuves, la banques grecque ATEBank (Agricultural Bank of Greece) avait échoué aux tests. Elle doit ainsi lever au moins 242,6 millions d'euros pour satisfaire aux exigences réglementaires de fonds propres. Ces tests ont toutefois été controversés. Leur manqué de rigueur n'aurait pas permis de détecter l'intégralité du montant des dettes des banques grecques. Selon un note de Morgan Stanley, 90% des dettes des banques du pays n'auraient pas été prises en compte.

 

De son côté, la première banque allemande Deutsche Bank a annoncé lundi 20/09/10 son intention d'émettre 308,6 millions de nouvelles actions à 33 euros, portant son augmentation de capital record à environ 10,2 milliards d'euros.

 

A lire aussi :

http://immobilier.nouvelobs.com/actualites/statistiques/20100920.CHA8127/les_ventes_de_maisons_individuelles_en_hausse_de_11.html

Tag(s) : #Economie et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :