Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'étude Natixis 03/2010 anticipe une stabilisation de l'investissement logement en 2011. Selon cette étude, après la très forte baisse observée en 2009 (-8,1%), bien plus brutale que lors des précédents cycles immobiliers (graphique 20), l’investissement logement devrait se stabiliser en 2011.

 

01-copie-1.jpg 

 

* FBCF = Formation brute de capital fixe, indicateur mesurant essentiellement l'investissement matériel pour une année donnée.

 

 

Dans un contexte de ralentissement du revenu, de hausse du chômage (donc  des défauts) et de stabilisation du taux d’endettement des ménages (graphique 21), on voit mal en effet comment l’investissement logement pourrait repartir à la hausse dès cette année.

 

02-copie-1.jpg

 

 

La demande de crédit, en forte hausse d’après les dernières enquêtes disponibles (graphique 22), et la légère hausse des flux observée fin 2009 (graphique 22) pourraient néanmoins suggérer que le cycle est sur le point de s’inverser. Selon les 'experts" Natixis", il s'agirait d'un simple rebond technique lié  à celui des transactions après l’effondrement de ces dernières années.

 

03.jpg

 

 Le  rebond récemment observé du côté des permis de construire et des mises en chantier7 (après un recul de plus de 40% sur deux ans), conjointement à la forte contraction des stocks de logements neufs depuis le point haut du troisième trimestre 2008, plaide néanmoins pour un redressement progressif de la valeur ajoutée dans la construction (graphiques 23,24,25)

 

 

04-copie-1.jpg

 

05.jpg

06.jpg

 

Source : Natixis - Insee

 

Tag(s) : #Conditions logement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :