Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guy Hoquet l’Immobilier a confié à l’Institut CSA la réalisation d’une étude par sondage auprès des jeunes âgés de 18 à 29 ans afin de connaître leurs perceptions et leurs aspirations en matière d’accès au logement, aujourd’hui et pour demain. 

 

 

 

 

Des jeunes en difficultés face à l’accès au logement. Plus de huit interviewés sur dix (85%) estiment qu’il est difficile de trouver un logement pour un jeune aujourd’hui en France, 26% allant jusqu’à juger cette situation « Très difficile ». A l’inverse, seuls 15% pensent qu’il est facile de se loger. Dans le détail, cette difficulté est ressentie aussi fortement en Ile-de-France qu’en province (85% contre 84%). Plus précisément, les jeunes vivant encore chez leurs parents expriment une plus grande inquiétude quant à la perspective de devoir trouver leur premier logement : près de neuf interviewés sur dix ont ainsi le sentiment que ceci est difficile (89% contre 82% chez les jeunes locataires ou propriétaires). 

 

 

 

 

Ces jeunes Français ont également le sentiment de devoir faire face à une situation sans précédent. En effet, ces derniers considèrent largement qu’ils ont aujourd’hui plus de difficultés pour trouver un logement que leurs parents quand ils avaient leur âge, qu’il s’agisse d’une acquisition (82%) ou d’une location (70%). Ce sentiment est exprimé de manière homogène par l’ensemble des jeunes, quoique de façon plus prononcée par les Franciliens interrogés : 78% considèrent qu’ils rencontrent plus de difficultés que leurs parents pour louer un logement (contre 67% des jeunes de province). Un ressenti qui ternit assez logiquement leur regard sur l’avenir. Deux tiers des jeunes interrogés par CSA pour Guy Hoquet l’Immobilier pensent ainsi que ces difficultés vont s’aggraver à l’avenir ou encore que les prix des logements à l’achat vont augmenter au cours des trois prochaines années. 

 

 




La situation des jeunes en matière de logement
jeun1.jpg
jeun2.jpg
Tag(s) : #Conditions logement

Partager cet article

Repost 0