Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les constats dressés par la Fondation Abbé-Pierre dans son rapport 2012 sur l’état du mal-logement en France : « pour un véritable changement d’orientation des politiques du logement en France » sont plus alarmants que jamais.

 

 

 

 

Loin de régresser, le mal logement s’est considérablement développé au cours des dernières années, jusqu’à s’enraciner profondément dans notre pays. La flambée des prix de l’immobilier et des niveaux de loyer s’est traduite par un large mouvement de « décrochage » pour une frange importante de la population qui n’a plus les moyens de se loger dans des conditions satisfaisantes, ou de faire face au poids des dépenses de logement.

 

 

 

 

 « Face à cette dérive inédite, les politiques du logement sont restées excessivement faibles… quand elles n’ont pas contribué, par leurs orientations injustes, à aggraver encore la situation. »

 

 

 

 

La Fondation Abbé Pierre estime que l’heure est grave et propose un « changement de paradigme » dans les orientations de la politique du logement.

 

 

 

 

La fondation propose donc : une politique volontariste en faveur du logement  serait porteuse d’effets vertueux dans de nombreux autres domaines.

 

 

 

 

Proposition dans le domaine du pouvoir d’achat :

Dans le domaine du pouvoir d’achat tout d’abord, puisqu’une action politique contribuant à enrayer la flambée des prix du logement redonnerait en même temps des marges de manœuvre financières aux ménages

et permettrait de relancer la  consommation. »

 

 

 

 

Proposition dans le domaine de l’emploi :

Dans  celui de  l’emploi ensuite, dans la mesure où le secteur du bâtiment est générateur d’activités non délocalisables et consommateur de matières premières (produites en grande majorité sur le territoire national).

 

 

 

 

Proposition dans le domaine de l’environnement :

Dans celui de  l’environnement, enfin, puisqu’à travers la réhabilitation du parc

existant, c’est la lutte contre la précarité énergétique et contre le tarissement des ressources énergétiques et le réchauffement climatique qui serait favorisée (le bâtiment étant l’un des plus gros consommateurs d’énergie).

 

 

 

 

Enjeux social et coût social di mal logement :

Cette dimension économique, au cœur d’une stratégie globale d’intervention en faveur du logement, soulève aussi la question des « coûts sociaux » du mal-logement. Car les effets du mal-logement sont non seulement très lourds pour les ménages qui les subissent, mais représentent aussi un coût pour la collectivité qui paie finalement très cher les conséquences de son inaction en matière de prévention.

 

 

 

 

On parle peu, en effet, de ce que coûte le relogement d’une famille qui a été expulsée, de ce que coûtent les dégâts sanitaires occasionnés par le saturnisme dans les logements insalubres, ou encore des dommages faits aux enfants mal-logés en termes de vie de famille, de scolarisation ou d’insertion future. on parle peu de ce que coûte l’entrave faite à la mobilité professionnelle, faute de logements ou des conséquences du poids du coût du logement dans le budget des ménages lorsqu’ils sont contraints de sacrifier leurs dépenses de santé, d’alimentation ou d’éducation.  Tous ces « coûts sociaux » du mal-logement pourraient être évités si une politique efficace de lutte contre le mal-logement et de prévention de toutes les formes d’exclusion était mise en œuvre. un enjeu qu’il n’est pas inutile de rappeler dans le contexte actuel de crise économique et financière, quand le resserrement des dépenses publiques conduit à des mesures d’austérité ou de restrictions budgétaires dans le domaine social.

 

 

 

 

Accédez au rapport complet 2012 Fondation Abbé-Pierre sur l’état du mal-logement en France : « pour un véritable changement d’orientation des politiques du logement en France »

 

 

 

 

http://www.fondation-abbe-pierre.fr/_pdf/rml-17-chapitre-4.pdf

 

 

 

 

 

20-abbe-copie-1.jpg

Tag(s) : #Conditions logement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :