Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

407 villes émergentes contribueront à 37 % de la croissance mondiale d'ici à 2025, selon le McKinsey Global Institute. En 2025, 600 villes contribueront à environ 60 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, soit autant qu'actuellement.

Mais « ces villes ne seront pas les mêmes. » « Au cours des quinze prochaines années, la composition de ce groupe de 600 villes changera à mesure que le centre de gravité du monde urbain se déplacera vers le Sud et résolument vers l'Est. » Les milieux d'affaires doivent donc se préparer au fait que 230 villes auront alors intégré ce « top 600 ».

Toutes seront localisées dans des pays émergents et 216 d'entre elles seront chinoises. Or, beaucoup restent largement négligées par les services de prospective des multinationales occidentales.

Les retombées économiques seront énormes, notamment pour les secteurs associés à la consommation mais aussi à l'éducation. « Nous estimons que le nombre d'enfants nés dans des foyers dont les revenus annuels sont supérieurs à 20.000 dollars est susceptible de croître dix fois plus vite dans les villes des régions en voie de développement que dans celles des économies développées », estime McKinsey.


Ainsi, en 2025, 55 % des enfants appartenant à cette catégorie sociale vivront dans une ville du « top 600 ». Les deux tiers habiteront en Chine, en Amérique latine ou dans le sud de l'Asie.


La Chine devra investir 1.200 milliards de dollars dans ses villes au cours des vingt prochaines années, soit 134 dollars par habitant et par an, contre 17 dollars actuellement. L'empire du Milieu consacre déjà 116 dollars par an et par habitant à ses infrastructures urbaines.


Pour tirer parti de cette croissance, McKinsey recommande aux entreprises occidentales de viser des « clusters » de villes ? soit des cibles urbaines dans un « rayon gérable de 200 à 500 kilomètres » - ce qui leur permettra de rayonner aussi sur les agglomérations moyennes et les zones rurales environnantes. Harbin, Guiyang, Hyderabad ou Barranquilla deviendront alors des marchés prioritaires et accessibles.


Accéder à l'étude complète ainsi qu'aux cartes et graphiques en cliquant sur le lien ci-dessou :  http://www.latribune.fr/static/pdf/UrbanWorld_mars2011.pdf

 

cc.jpg

 

Source : La Tribune

 



 

Tag(s) : #Economie et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :