Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En France 2/3 des logements seraient en insécurité électrique. En effet, près de 400 000 logements auraient été vendus l'an dernier alors qu'ils ne répondaient pas aux normes électriques. Pour Claude Descombes, directeur général de l'association Promotelec, le risque électrique est encore trop banalisé.

 

 

 


N'est pas électricien qui veut. Pourtant, pour faire des économies, les particuliers ne rechignent pas à faire eux-mêmes leurs travaux d'installation électrique et choisir du matériel qui n'est pas aux normes. Il faut dire que remettre aux normes une installation électrique nécessite un certain budget. Claude Descombes, directeur général de l'association Promotelec, estime qu'il faut en moyenne 2 000 euros pour un appartement et 3 000 euros pour une maison.

 

 

 


Des dépenses que certains propriétaires ne peuvent pas se permettre, d'autant plus que la loi ne les oblige pas à réaliser les travaux. En effet, si un diagnostic électrique est obligatoire lors de la vente d'un bien dont l'aménagement a plus de 15 ans, il n'oblige pas les propriétaires à mettre aux normes leur installation. Il précise juste les travaux qui devraient être faits pour éviter un accident ou un incendie.

 

 

 


Les propriétaires ignorent les risques

Voilà pourquoi, encore aujourd'hui, près de 16 millions de logements construits avant 1974, ne sont toujours pas aux normes en matière électrique. C'est également dû au fait que de nombreux biens n'ont pas été mis sur le marché depuis 1974 et qu'ils n'ont pas été soumis au diagnostic électrique. Les propriétaires de ces logements ignorent donc les risques qu'ils courent si leur installation n'est pas aux normes.

 

 

 


« Quand on a montré à quelqu'un que son installation présentait des anomalies, il est enclin à faire des travaux », soutient Claude Descombes, qui estime que le diagnostic électrique reste efficace pour mettre aux normes les logements. Mais cette efficacité est relative au regard des 400 000 logements qui ont été vendus l'an dernier, alors qu'ils avaient des installations électriques défectueuses. Si ces logements étaient aux normes, 80 000 incendies pourraient être évités chaque année.

 

 

 

 

elec1.jpg

 

 

 

 

Voir la video :

http://www.lachaineimmo.tv/interview/normes-electriques-dans-les-logements-tout-reste-a-faire-296.html

Tag(s) : #Conditions logement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :