Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après un mois de janvier exceptionnel, dopé par des ventes d’anticipation pour bénéficier d’une fiscalité appelée à changer, l’activité s’est fortement contractée les mois suivants. 

 

 

 

 

Au 2ème trimestre 2012, 34 800 logements ont été vendus, neuf et ancien confondus, soit une baisse de 21% par rapport au 2ème  trimestre 2011 qui se situait déjà en deçà de la moyenne constatée sur le marché en période dynamique. Les premiers éléments sur l’été laissent à penser que cette tendance baissière s’est poursuivie. La baisse des volumes de ventes au 2ème trimestre 2012 n’épargne aucun segment du marché, le neuf comme  l’ancien, les maisons comme les appartements et l’ensemble des départements de l’Ile-de-France.

 

 

 


Ce coup de frein était attendu. En effet, après avoir été très dynamique en 2010 et encore assez bien orienté en 2011, le marché s’est inscrit dans un contexte qui s’est durci sur de nombreux plans.

 

 

 

 

D’une part, une conjoncture économique maussade  (chômage en hausse, stagnation des revenus) a bridé les projets  d’acquisition.

 

 

 

 

D’autre part, les incitations nacrières et fiscales sont  devenues moins stimulantes alors que des prix historiquement au sommet ont pesé sur la solvabilité des acquéreurs. Si les taux  d’intérêt sont devenus récemment plus attractifs, les exigences  renforcées des banques dont les notaires se sont faits l’écho, ont constitué un frein à l’acquisition.

 

 

 

 


Pourtant, les besoins en logements restent élevés et les Français attachés à la valeur-refuge de l’immobilier.

 

 

 

 

Mais l’attentisme caractérise désormais le marché. Il s’accompagne naturellement d’une plus grande sélectivité des acquéreurs (les biens qui présentent des défauts peinent à trouver un acquéreur) et des ventes plus difficiles au fur et à mesure que le prix s’élève.

 

 

 

 

 

Accédez à l'étude complète :

http://www.notaires.paris-idf.fr/sites/default/files/presse/immo/dossier_de_presse_t2_2012.pdf

 

 

 

 

 

idf.jpg

Tag(s) : #Marchés Immobilier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :