Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’UNPI relance le débat de la construction de logements sur la notion "d'habitat essentiel".

 

 

L'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) a suggéré la construction de logements à bas prix pour répondre à la crise du logement, une idée qui pourrait aussi favoriser la reconversion de sites industriels dans la production en France d'éléments préfabriqués. Dans une série de propositions souvent iconoclastes, l'organisation, virulente contre des « contraintes » actuelles qu'elle juge excessives, prône notamment de supprimer les ascenseurs, quitte à n'offrir l'accès aux handicapés qu'aux seuls appartements « situés en rez-de-chaussée ».

 

 

 

 

C’est « une fausse bonne idée », a immédiatement rétorqué la Fédération des ascenseurs, qui « tient à faire remarquer que les personnes handicapées ne sont pas les seules à avoir un besoin vital des ascenseurs. Il y a aussi les mères de famille avec de jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ». L'organisation dénonce, par ailleurs, « l'accumulation de contraintes qui finit pas interdire la mise sur le marché de logements » dont la « surenchère » d'exigences environnementales pour la construction, et pointe du doigt les normes sur « l'accessibilité physique » qui ont « tué l'accessibilité financière » des logements.

 

 

 

 

Pour l’UNPI, « la question est simple : voulons-nous des logements parfaits, avec des centaines de milliers de demandeurs de logements ou voulons-nous mettre en œuvre des moyens pratiques nouveaux pour répondre aux besoins ? ». Son président, Jean Perrin, demande à la France de s'engager dans une « nouvelle voie », celle de « l'habitat essentiel », autrement dit à bas coûts, qui permettrait de faire face à l'actuelle pénurie logements dans le pays. L'objectif serait de « faciliter le logement de tous » en permettant des « loyers modiques ».

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite :

http://tempsreel.nouvelobs.com/immobilier/logement/20120921.OBS3218/des-immeubles-low-cost-pour-repondre-a-la-crise-du-logement.html

 

 

 

 

 

A lire aussi :

http://www.blog-habitat-durable.com/article-l-habitat-low-cost-ou-essentiel-110351700.html

 

 

 

 

 

http://2.bp.blogspot.com/_cDZsGTpJanI/SSQ0beW2zvI/AAAAAAAACO8/bA3QnRsyNcc/s400/6a00d83501265b53ef010535fa8deb970b-800wi.jpg

 

 

 

 

Des maisons en préfabriqué à 50 000 euros, à Ploërmel (Morbihan), en 2006. L'Union nationale des propriétaires immobiliers propose des logements low cost pour répondre à la crise. (ANDRE DURAND / AFP)
http://www.francetvinfo.fr/image/74rf8ar41-cffe/570/320/863821.jpg

 

Tag(s) : #Conditions logement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :