Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alexandre Mirlicourtois pour Canal Xerfi : « Les Français dépensent moins. C'est bien ce que montre la baisse de 0,1% de la consommation au 2ème trimestre. Une baisse moyenne qui recouvre de grandes disparités. En temps de crise, consommer c'est choisir. Et choisir parmi les postes arbitrables !

 

 

 

 

 

Je m'explique. Certaines dépenses, incontournables, ne peuvent pas faire l'objet d'ajustement. C'est le cas du logement. Un logement qui absorbe plus de 21% du revenu des ménages et représente le quart des dépenses totales. Un budget logement qui a augmenté de 4% par an entre 2000 et 2011. C'est 1 point de plus que le reste de la consommation. Et cette année, l'écart s'est creusé un peu plus. 

 

 

 

 

 

Certes, la hausse des loyers a ralenti. Mais les tarifs liés à l'assainissement, à la collecte des ordures mais aussi le prix du gaz ou de l'électricité sont eux en progression rapide. Parmi les incontournables, il y a aussi les dépenses qui font l'objet de contrat ou d'abonnement. Je pense aux assurances, à la téléphonie mobile, à internet, au câble...Toutes ces dépenses sont des dépenses dites contraintes ou pré-engagées sur lesquelles les ménages n'ont pas de prise ».

 

 

 

Source : Canal Xerfi

 

 

 

 


 
Tag(s) : #Conditions logement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :