Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon la seconde édition de l’étude de rémunération nationale réalisée par le cabinet de recrutement Hays en partenariat avec Cadremploi, le secteur de l’Immobilier sera caractérisé par une baisse des recrutements au niveau global en 2012. Seul le secteur de la copropriété résiste clairement aux mouvements de l’économie.

 

L’année 2012 sera caractérisée par une prudence plus prononcée des entreprises, tant en matière de rémunération que de recrutement. Moins de 70% des entreprises interrogées embaucheront de nouveaux collaborateurs en 2012, alors qu’elles étaient 83% en 2011.

 

Le secteur de l’Immobilier sera caractérisé par une baisse des recrutements au niveau global. Suite à la première crise, les promoteurs ont réduit de manière conséquente leurs recrutements. L’activité et les besoins ont donc été recentrés sur les métiers de la gestion immobilière et du property management. Les embauches en gestion de copropriété devraient aussi se montrer dynamiques par rapport à 2011.

 

Les niveaux de rémunération sont restés globalement stables même si les structures de gestion immobilière devraient revoir leurs salaires à la hausse face aux packages proposés par certaines sociétés prestataires. La négociation des rémunérations semble possible sur des fonctions en property mais beaucoup moins dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage privée pour les profils techniques venant de l’entreprise générale et de la maîtrise d’œuvre.

 

 

Le cabinet de recrutement Hays prévoit un maintien des demandes sur les métiers techniques ainsi que sur les métiers de Responsables de programmes notamment sur des projets bureaux. « L’avenir sur le moyen terme en immobilier devrait être stable, malgré les plans mis en œuvre par le gouvernement qui ne participeraient pas au développement de l’activité en maîtrise d’ouvrage (Scellier, LMNP Censi-Bouvard), mais également pour les Foncières SIIC (malgré la baisse des abattements accordés sur

les dividendes versés) », précise l’étude.

 

Seul le secteur de la copropriété résiste clairement aux mouvements de l’économie depuis quelques années. Cela est essentiellement dû à des obligations légales sur la gestion d’immeubles. « Nous prévoyons ainsi une activité pérenne et soutenue sur les métiers de la gestion de copropriété, de la gestion locative et de la comptabilité mandant », souligne l’étude.

 

Les profils les plus recherchés sont ceux qui interviennent en gestion technique tertiaire (Property managers) et en gestion résidentielle (Gestionnaires de copropriété, Comptables de copropriété…). Les profils exerçant en maîtrise d’ouvrage privée (Responsables de programmes, Conducteurs de travaux) sont également toujours attendus.

 

 

 

 

Etude de rémunération nationale 2012 par secteurs - Hays :

http://www.hays.fr/Votre-carriere/HAYS_161629

 

Tag(s) : #Marchés Immobilier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :